Depuis juin, le Pakistan connaît des pluies de mousson importantes, au point que ce sont des pluies sans précédent depuis 30 ans. Les inondations ont causé la mort de 1 136 personnes selon le dernier bilan et ont détruit ou profondément endommagé plus d’un million d’habitations, en plus de dévaster de larges pans de terres agricoles essentielles à l’économie du pays.

Pakistan Inondations 2022

Apple va aider le Pakistan suite aux événements avec les inondations. Tim Cook, le patron de l’entreprise, a annoncé sur Twitter qu’un don va être fait. Il déclare :

Les inondations au Pakistan et dans les régions avoisinantes sont des catastrophes humanitaires dévastatrices. Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des êtres chers, aux nombreuses familles déplacées et à toutes les personnes touchées. Apple fera un don aux secours et aux efforts de rétablissement sur le terrain.

Pour leur part, les autorités et les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à accélérer l’acheminement de l’aide aux plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, touchées par les inondations. Les prix des aliments de base montent en flèche – celui des tomates et oignons a augmenté de 40% en une semaine – et des problèmes d’approvisionnement se font déjà sentir dans les provinces du Sind et du Pendjab. Des camps de fortune sont apparus un peu partout – dans des écoles, sur des autoroutes, sur des bases militaires, notamment – pour accueillir les personnes déplacées.