Servant (Apple TV+) : la plainte pour plagiat se terminera par un procès en bon et du forme
Depuis 2 ans, Francesca Gregorini accuse Apple TV+ de plagiat : l’excellente série Servant serait en fait le plagiat de son propre film « The Truth about Emanuel ». Une plainte a été déposée dans laquelle Gregorini énumère les nombreux points de ressemblance entre sa fiction et celle d’Apple, tant au niveau du synopsis général que de la mise en scène ou du déroulement des séquences. L’affaire avait été déboutée par un juge en 2020 avant que Gregorini ne gagne en appel au début de cette année 2022.
Les avocats d’Apple mais aussi ceux de M. Night Shyamalan et de Tony Basgallop (les showrunners de la série) ont alors réclamé une forme de restriction du champ de la plainte initiale, demande qui vient d’être retoquée par un juge fédéral. En d’autres termes, un procès se tiendra bien devant un vrai jury, une perspective qui étonne jusqu’à l’avocat de la plaignante : « La décision est vraiment étonnante en ce qu’elle suggère qu’un procès devant jury complet – une rareté dans les litiges pour violation du droit d’auteur à Hollywood – est nécessaire », a ainsi déclaré par mail David Erikson, l’avocat de Gregorini. « Cette décision dit que le cas de Francesca est suffisamment solide pour franchir la porte, pour être décidé par un jury composé de ses pairs » a poursuivi l’avocat.
Les trois premières saisons de Servant sont disponibles sur Apple TV+ et une quatrième saison est en cours de production.
En bon et du forme 🤣
Qui a mangé le « e » ??? 😅