Les rumeurs d’un iPhone 14 capable de passer des appels et de transmettre des SMS/MMS par satellite se sont multipliées ces derniers jours. Si ces rumeurs se confirment le 7 septembre, Apple aura toutefois bien du mal à présenter la communication par satellite comme une nouveauté « amazing » et jamais vue ailleurs.

Car en face, la concurrence prépare aussi ses solutions : un jour avant la keynote du 7, Huawei pourrait bien être le premier à dégainer la fonction de mobile satellitaire (c’est aussi ce qu’annoncent les rumeurs), tandis que Google vient carrément de confirmer qu’il travaillait sur cette fonction pour une prochaine version d’Android. Hiroshi Lockheimer, le responsable du développement d’Android, de Chrome et de Chrome OS, a ainsi déclaré sur son compte Twitter que la communication mobile par satellite était déjà en projet du côté d’Android.

On citera enfin l’accord récent passé entre T-Mobile et SpaceX/Starlink pour fournir un service de communication satellitaire mobile aux millions d’abonnés de l’opérateur (et surtout aux abonnés en zone blanche). Malgré ce déluge d’annonces /rumeurs, Apple a encore une petite chance de faire en sorte que l’iPhone 14 soit le premier mobile intégrant en standard les appels/messages via satellite…