Malgré le peu d’informations sur le sujet, il semble bien qu’Apple planche toujours sur son projet de voiture électrique (sans doute semi-autonome). On apprend ainsi que la firme de Cupertino a débauché au mois d’août un certain Gregory Baratoff, qui dirigeait il y a peu l’Autonomous Vehicles System Develpment Center au sein de la division Hyundai MOBIS. Avant ses 5 ans chez Hyundai, Baratoff avait passé 12 ans chez l’allemand Continental Corporation à la tête de la division caméra et capteurs. C’est donc une très grosse pointure qui vient de rejoindre la team Apple Car.

Gregory Baratoff au centre, entouré d’un groupe d’ingénieurs de Hyundai MOBIS

Avant d’être récupéré par Apple, Gregory Baratoff travaillait dans la division Hyundai MOBIS sur un projet de cockpit intelligent pour la voiture du futur. La Smart Cabin Controller de la Hyundai MOBIS est ainsi capable de s’adapter à la posture du conducteur ou d’effectuer le monitoring de la fréquence cardiaque… voire des ondes cérébrales (EEG). L’habitacle semi automatisé peut aussi détecter  des niveaux de CO2 trop élevés et adapter le comportement du véhicule si le conducteur tombe inconscient ou s’endort au volant. Chez Apple, Gregory Baratoff occupera le poste de Sense Architecture Lead, ce qui pourrait se traduire par « Responsable de l’architecture de détection ».

Ce débauchage « premium » n’est que le dernier en date d’une longue liste qui compte désormais Luigi Taraborrelli (ex Lamborghini), le vétéran (31 ans chez Ford) Desi Ujkashevic, le Dr Manfred Harrer (Porshe AG), le Dr Anton Uselmann (Porshe AG) et bien d’autrse profils en provenance de BMW ou de Tesla.