Apple s’appuierait sur la technologie de gravure de 3 nm de TSMC pour ses puces A17 des iPhone 15 Pro et M3 des futurs Mac en 2023. Selon Nikkei Asia, ce sera le processus de gravure amélioré de 3 nm, qui a pour nom N3E.

iPhone 14 vs 14 Plus vs 14 Pro vs 14 Pro Max

Le processus N3E proposera de meilleures performances et une efficacité énergétique améliorée par rapport au processus de 3 nm de première génération de TSMC, connu sous le nom de N3. Les détails sont pour l’instant légers au sujet des améliorations précises.

En attendant d’adopter le N3E, Apple se préparerait à utiliser le processus de gravure de 3 nm de première génération de TSMC pour certaines de ses prochaines puces pour les iPad. Il n’est pas précisé quels seront les iPad en question. Aux dernières nouvelles, Apple doit prochainement lancer un iPad Pro avec la puce M2, mais celle-ci a une gravure en 5 nm. Un nouvel iPad d’entrée de gamme avec la puce A14 doit aussi voir le jour et la gravure est là aussi de 5 nm.

Nikkei Asia ajoute que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourraient une nouvelle fois être les seuls nouveaux smartphones d’Apple à avoir le droit à la dernière puce en date. Avec la génération actuelle, seuls les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ont la nouvelle puce A16 avec une gravure en 4 nm. Les iPhone 14 et 14 Plus se contentent de la puce A15 (5 cœurs), que l’on retrouvait dans les iPhone 13 Pro. L’histoire serait similaire en 2023.