L’inflation touche aussi les prix des achats in-apps. Le dernier rapport d’Apptopia note ainsi qu’aux Etats-Unis, les prix des achats in-apps ont augmenté de 40% sur un an ! Cette augmentation drastique des tarifs a été nettement moins conséquente du côté d’Android puisque les prix des in-apps dans le Play Store ont augmenté de « seulement » 9%. Si l’inflation joue un rôle dans cet embrasement général, l’écart d’augmentation entre l’App Store et le Play Store aurait une toute autre origine. Apptopia estime ainsi que l’ATT (App Tracking Transparency) mis en place par Apple en 2021 est le responsable indirect de cet écart.

Le raisonnement des éditeurs et annonceurs serait plutôt simple : s’il devient trop compliqué de récupérer des pépettes via la collecte des données utilisateurs (pub ciblée impossible ou difficile à réaliser), alors ce manque à gagner sera compensé par l’augmentation des prix sur les in-apps. De fait, la courbe d’augmentation du prix moyen des achats in-app  suit la même tendance que la courbe acquisition des nouveaux clients (voir graphe ci-dessus). De là à y voir une relation quasi directe…