Toujours en quête d’indépendance sur le front matériel, Apple pourrait diminuer la place de l’architecture ARM dans ses prochains processeurs. Si l’on en croit en effet Dylan Patel, un analyste de ce secteur de composant, la firme de Cupertino serait déjà l’oeuvre pour basculer certaines de ses puces sous architectures RISC-V. Il ne serait cependant pas question de crever les plafonds des perfs, Apple n’ayant aucune intention de choisir le RISC-V pour ses processeurs Ax Bionic et Apple Silicon.

Processeur RISC V

Un processeur RISC-V

Le RISC-V remplacerait en fait l’ARM dans tous les processeurs auxiliaires, ceux utilisés pour l’APN, le contrôle biométrique ou bien encore la mesure de la charge de batterie. Ces semi-composants sont autant de mini-processeurs qui fonctionnent aujourd’hui sous ARM, ce qui signifie qu’Apple doit payer des licences ARM pour l’ensemble de ces puces.

Utilisable de son côté sans licence, le RISC-V apparait donc comme un choix presque logique pour Apple, mais d’autres raisons ont sans doute motivé ce choix. En effet, après le rachat avorté d’ARM par Nvidia, Apple s’est peut-être dit que signer des contrats avec une entreprise susceptible d’être rachetée par un concurrent n’était pas l’option la plus tranquille à moyen/long terme. Enfin, l’aspect open source du RISC-V améliore sans doute la maitrise sur l’archicture et permet donc une meilleure optimisation.