iPhone : d’ici 2025, le quart de la production sera localisée en Inde
Apple ne veut décidément plus dépendre uniquement de la supply chain chinoise, et les aléas géopolitiques de plus en plus nombreux ont fini par convaincre Tim Cook qu’il fallait accélérer la cadence. Ainsi, les analystes de J.P Morgan croient savoir que la firme de Cupertino chercherait à rapidement délocaliser une grosse partie de sa chaîne de production.
L’usine de witron en Inde
L’objectif est colossal puisqu’il s’agit de passer la production indienne d’iPhone à 25% de la production totale, et alors même qu’actuellement l’Inde produit seulement 5% des iPhone distribués dans le monde (il en irait de même pour l’ensemble des produits Apple fabriqués en Chine, en Inde et au Vietnam). Ce transfert de production démarrerait dès l’iPhone 14, dont 5% de la production serait localisée en Inde. Mais après tout, Apple dispose du cheat code des ressources financières presqu’illimitées, et on n’imagine pas que cet objectif ne puisse pas être réalisé dans les temps si les (gros) moyens sont mis sur la table…
Du coup là soit disante compétence technique Chinoise qui faisait que c était impossible de délocaliser de la chine elle devient quoi ?
Ça promet pas mal de problèmes au début, le temps de la montée en compétences des indiens…
L’Inde l’a aussi ainsi que la capacité logistique qui n’existe ni pas aux usa et encore moins en Europe. Google et Samsung misent aussi beaucoup sur l’Inde.