Les ventes de Mac explosent tandis que le marché du PC s’écroule
Mais que se passe t-il ? Si l’on en croit le dernier pointage d’IDC, Apple est en passe de réaliser l’exploit de revenir dans le trio de tête des fabricants d’ordinateurs. Sur le troisième trimestre, les ventes de PC ont globalement chuté de 15% dans le monde, un gadin qui fait d’autant plus les affaires d’Apple que dans le même temps les ventes de Mac ont littéralement explosé ! Ainsi, les ventes de MacBook, iMac et Mac Pro seraient passées de 7 à 11 millions d’unités en un an (+40,2%), soit du jamais vu pour Apple ! En face, la concurrence prend cher : les ventes de Lenovo se sont effondrées de 16,1% sur la période, et ce n’est pas mieux pour HP (-27,8% !), Dell Technologies (-21,2%) ou Asus (-7,8%).
La croissance spectaculaire du Mac permet à Apple d’occuper 13,5% de Pdm du marché de l’ordinateur personnel. Pour rappel, lors du retour de Steve Jobs aux commandes d’Apple en 1997, la part de marché du Mac était alors de… 1,8% ! Surtout, et pour la première fois depuis toujours, Apple se retrouve désormais dans la roue de Dell (11,9 millions d’exemplaires écoulés) et de HP (12,7 millions), une situation qui aurait été jugée inimaginable il y a encore quelques années. Apple propose pourtant les ordinateurs les plus chers du marché, mais ce positionnement ultra premium ne semble pas décourager les acheteurs potentiels, y compris dans cette période de crise économique majeure.
En même temps aussi quand tu vend des pc entrée et moyen de gamme qui beug déjà au bout d’un an … parfois mettre le prix c’est bien mieux.
Pas sûr que ça les incite à baisser leur prix …
La transition aux puces maisons a été la meilleure décision qu’ils ont pu faire, pas étonné du résultat
Faut dire que pour une personne « normale », un MacBook M1 ou M2 suffit largement et c’est un gain considérable en fluidité et qualité (surtout l’écran, ne l’oublions pas) que les PC portables qu’ils utilisaient avant. Plus clean et tout.
Un mac en occasion/presque neuf coûte à peu de choses près autant qu’un Lenovo E15 et bien que Lenovo soit une bonne marque, la qualité, vitesse et batterie est bien mieux gérée sur le Mac. Microsoft ne peut pas optimiser pour tous les constructeurs du coup Apple a une longueur d’avance la dessus. J’imagine que beaucoup de gens vont migrer sur Mac maintenant que c’est bien mieux que sous l’ère Intel.
Explosion des ventes ? Et rabais à tour de bras…
Ça colle pas…
Tout le monde n’achète pas au prix plein. Moi j’ai eu mon m1 pro à 1800 au lieu de 2300 et était encore sous scellé. Qui cherche un peu trouvera quelque chose de bien :)
Il y a aussi les possesseurs d’iPhone véritables qui ne changent jamais de marque, ceux ci a plus ou moins long terme achete un Mac pour l’écosystème
Depuis les puces M ça parait évident
Exact!
Les mac ne sont pas aussi chers que ça depuis M1. On a de vrais ordinateurs portables performants qu’ils soient branchés ou pas au secteur. J’envisage d’en acheter un pour la maison: un imac m1.
Malheureusement pour moi qui travaille à fonds avec sql server, power bi, les m1 ne sont pas adaptés. 🙁
Se vendent vraiment ..?
Amazone et revendeurs mettent des ristournes sur tous les modèles…
Un truc est étrange..
Début d’année: j’achète un bon ordinateur HP tout en un à 1300 euros: résultat un bruit de ventilo à jeter l’ordinateur contre le mur et ce malgré un retour garantie: bruit conforme aux normes constructeurs 🤔 au bout d’un mois n’en pouvant plus j’achète un Mac Studio. C’est le jour et la nuit. C’est finit les PC pour moi
Donc l’exploit pour Apple, c’est d’être 3eme. Hé béh…