L’iPhone serait-il en train de percer en Inde, un marché forcément compliqué pour Apple au vu du « poids » de l’entrée de gamme ? Une étude de Counterpoint montre en effet qu’Apple est la seconde marque de smartphone privilégiée pour un prochain achat de smartphone en Inde (derrière Samsung), mais « seulement » la dixième marque pour l’achat du dernier smartphone tenu en main. 20% des futurs acheteurs souhaitent se procurer un iPhone, et la 5G est le principal argument technique pour la montée en gamme.

Rendu iPhone SE 4

Ce désir d’achat d’iPhone est en contradiction avec un autre point de l’étude, qui indique que les acheteurs indiens choisiront en priorité des mobiles situés dans une fourchette de prix comprise entre 240 et 365 dollars, soit en deçà du prix d’un iPhone (même le SE). Le quart des futurs acheteurs serait toutefois prêt à choisir un smartphone d’une gamme supérieure, ce qui devrait avantager les iPhone cette fois. De fait, la courbe de l’iPhone en Inde semble épouser l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne et l’augmentation de cette classe moyenne elle-même.