Apple a rejeté à trois reprises une mise à jour de l’application de Spotify qui ajoutait le support des livres audio. Aujourd’hui, le service de streaming critique le fabricant d’iPhone avec sa politique concernant l’App Store et les applications iOS.

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Les livres audio de Spotify arrivent difficilement sur iOS

Apple affirme que Spotify tente de contourner les règles de l’App Store et que la mise à jour de Spotify concernant les livres audio n’est pas conforme aux directives qui régissent la manière dont les applications peuvent communiquer avec les utilisateurs sur les options d’achat en dehors de l’App Store.

L’année dernière, Apple a accepté de modifier les règles de l’App Store afin de permettre aux développeurs d’utiliser des moyens de communication tels que l’e-mail pour partager des informations sur les options de paiement disponibles en dehors d’une application iOS. Mais Spotify rencontre des difficultés pour mettre en œuvre cette fonctionnalité. Avec ce changement de règle, le service de streaming voulait inciter ses clients à acheter des livres audio en ligne pour les écouter dans l’application, plutôt que de donner à Apple une part de ses ventes de livres audio.

Apple a indiqué à Spotify qu’il pouvait envoyer des e-mails à ses clients concernant des achats en ligne, mais la plateforme n’est pas en mesure de proposer un bouton dans l’application pour demander des e-mails. La fonctionnalité a été conçue avec l’équipe juridique de Spotify, et Apple a initialement approuvé la mise à jour en septembre, mais a ensuite fait marche arrière, rejetant les mises à jour suivantes.

Spotify a conçu un processus en neuf étapes pour l’achat d’un livre audio. Le client doit appuyer sur un livre audio et voir un verrou sur le bouton de lecture. En appuyant sur le bouton de lecture, le client accède à une page où il peut demander des informations sur la façon d’acheter un livre par e-mail, et l’e-mail propose un lien pour acheter le livre.

Après les multiples refus d’Apple, Spotify a publié une version de l’application qui supprime les informations relatives à l’achat d’un livre audio sur son site, ce qu’Apple a approuvé. Spotify informe désormais les utilisateurs qu’il n’y a pas d’option pour acheter un livre audio dans l’application. « Ce n’est pas idéal, nous le savons », déclare Spotify dans son application. Les livres audio sur Spotify concernent pour le moment les États-Unis.