C’est le premier gros cas de détournement des notifications d’iOS en « espace publicitaire », et si Apple n’y met pas le holà, ce ne sera pas le dernier : de nombreux utilisateurs américains de l’app Uber sur iOS se sont en effet rendus compte que la plateforme de VTC affichait de la publicité pour des entreprises tierces via les notifications iOS ! L’un de ces bandeaux publicitaires incite par exemple à s’abonner à l’app Peloton.

Malgré la grogne de certains utilisateurs, Uber a bien confirmé qu’il utilisait les notifications de son app comme d’un espace publicitaire, mais qu’il s’agissait pour l’instant d’un « test limité » grandeur nature. Aucun passage des « guidelines » d’Apple n’interdit expressément l’affichage de pub dans les notifs (l’affichage des « promos » est par contre strictement interdite par ce biais), mais cet « oubli » est peut-être dû au fait qu’Apple n’avait tout simplement pas imaginé qu’une société penserait à détourner les notifications à des fins publicitaires. La réaction d’Apple est forcément très attendue dans ce contexte…