Elon Musk n’est pas le seul à s’intéresser aux interface neuronales homme-machine. La startup américaine Synchron a ainsi mis au point le Synchron Switch, un système qui permet à une personne paraplégique ou atteinte de SLA (sclérose latérale amyotrophique) de contrôler son iPhone ou son iPad… avec son cerveau ! Dans le détail (enfin pas tout à fait), des implants minuscules sont disposés dans le cerveau du patient (et dans certaines zones bien précises), implants reliés à un EEG (électro encéphalogramme) ; les signaux électriques du cerveau sont convertis en onde par l’EEG, ces ondes étant elles-mêmes traduites en « commandes » exploitables pour le contrôle de l’interface d’un iPhone ou d’un iPad (les deux types d’appareils utilisés comme interface homme-machine par Synchron).

Synchron Switch

Une vue (extrêmement grossie) d’un stenrode, l’implant neuronal utilisé par Synchron afin de récupérer les signaux électriques émis par le cerveau

L’article de Semafor qui relaie l’info cite l’exemple de Rodney Gorham, un australien à la retraite qui souffre de sclérose latérale amyotrophique. Ce dernier ainsi que 5 autres personnes ont été « équipés  » de stentrode (implants neuronaux) et utilisent le Synchron Switch afin de contrôler leur iPhone ou iPad (dans une certaine mesure). Tom Oxley, co-fondateur et CEO de Synchron, justifie ainsi l’usage de produits Apple dans le cadre de cette expérimentation : « Nous sommes enthousiasmés par les produits iOS et Apple car ils sont si omniprésents ». A noter enfin que le Synchron Switch a reçu l’approbation de la FDA.