Apple fait fermer une chaîne YouTube archivant des vidéos de la WWDC
Apple a demandé à YouTube de faire fermer la chaîne « Apple WWDC Videos » et le service de vidéos a accepté la requête. Cette chaîne regroupait les différentes vidéos de la WWDC, à savoir la conférence annuelle d’Apple où sont annoncées les mises à jour logicielles (il y a eu iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura, tvOS 16 et watchOS 9 cette année). Il y a parfois des annonces matérielles. Le rendez-vous est donné en juin.
Apple fait fermer une chaîne YouTube
C’est Brendan Shanks qui était le responsable de la chaîne YouTube « Apple WWDC Videos ». Il a partagé sur Twitter l’e-mail envoyé par YouTube lui indiquant qu’Apple a formulé de nombreuses demandes de retraits pour ses différentes vidéos. Et sur YouTube, le fait d’avoir plusieurs demandes de retraits peut impliquer la fermeture d’une chaîne. C’est ce qui a eu lieu ici.
« Félicitations Apple, vous avez supprimé ma chaîne YouTube contenant des centaines de vidéos de la WWDC vieilles de… 20 ans. Je ne voudrais pas que quelqu’un apprenne à connaître Mac OS X, Darwin, Aqua, ou WebObjects », dit Brendan Shanks dans son tweet, sur un ton ironique comme le montre son emoji qui rigole.
Congratulations Apple, you took down my YouTube channel containing hundreds of…20-year old WWDC videos. Wouldn’t want anyone learning about Mac OS X, Darwin, Aqua, or WebObjects 🤣@tim_cook @pschiller @gruber @jsnell @ismh @mjtsai @reneritchie @reckless pic.twitter.com/w2UgVqOubF
— Brendan Shanks (@realmrpippy) November 4, 2022
Il se trouve qu’Apple propose de revoir ses précédentes keynotes sur son application Podcasts. Le « problème » est que la plus vieille conférence disponible est celle de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs, cela remonte à 2007. La chaîne YouTube proposait des contenus plus anciens.
Pour sa part, Brendan Shanks annonce qu’il dispose toujours des vidéos des anciennes WWDC, ainsi que des descriptions qu’il écrivait sur YouTube. Il postera tout sur Internet Archive. « Cela prendra du temps, et malheureusement, les vidéos sont beaucoup moins visibles lorsque vous n’êtes pas sur YouTube », déplore-t-il.
La logique d’Apple des fois…
Je comprends pas la réaction d’apple.
Simple ,sur YouTube ils ne touchent rien des pubs qui sont avec alors que sur leur appli de podcast les revenus publicitaires sont dans leurs pockets
Franchement c’est tellement simple que je comprends pas qu’on ne comprenne pas. Oui c’est bête mais c’est tellement Apple de faire ça que ça me dérange absolument pas
Je suis pas convaincu que ce soit uniquement pour des miettes. Je pense qu’ils veulent garder un contrôle total des vidéos qui les concernent.
C’est une véritable secte, c’est triste à dire et parfois j’ai du mal a admettre que je contribue a sa réussite mais j’aime les produits. Cette main mise sur tout me dérange de plus en plus et également c’est la machine a fric la plus hypocrite tout en sachant que le point commun de toutes ces entreprises de la tech, c’est l’hypocrisie pour l’argent. Sauf que la on atteint des sommets qui poussent au sectarisme…
Je suis complètement d’accord: j’adore leurs produits mais leurs mentalité est extrêmement discutable…
Vous êtes saoulant avec la modération à outrance.
Assez dommage comme décision, mais après ces vidéos restent la priorité de Apple, donc ça reste leur droit de les faire disparaît là où elle ne devrait pas y être.
Toi essayes de te faire disparaître a 100 % d apple ( ou les’autres hein) ils te repondront ah mais’c est internet ca mon bon monsieur.
Par contre dans l autre sens houla fin du monde
C est des vidéos publiques je ne vois pas de propriété