La ville chinoise avec la principale usine d’iPhone impose un confinement anti-Covid
Zhengzhou, ville du centre de la Chine qui héberge une immense usine d’iPhone de Foxconn, a ordonné le confinement de plusieurs quartiers en raison d’une flambée de Covid-19 qui a déclenché de violentes protestations.
Un nouveau confinement à Zhengzhou
Les habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à quitter la zone sans un test Covid-19 négatif et l’autorisation des autorités locales. Il leur est conseillé de ne pas quitter leur domicile sauf si cela est nécessaire, ont annoncé les autorités municipales de Zhengzhou. Ces restrictions, qui dureront cinq jours à partir de vendredi minuit, concernent plus de 6 millions de personnes, soit environ la moitié de la population de la ville.
L’avis des autorités exige également que tous les habitants de huit districts se soumettent à un test PCR quotidien pendant cette période de cinq jours.
La Chine est la dernière grande économie à tenter d’enrayer la propagation du Covid-19, une stratégie qui suscite lassitude et ressentiment au sein d’une grande partie de la population alors que la pandémie entrera bientôt dans sa quatrième année. L’ordre a été annoncé par la ville de Zhengzhou après de violentes protestations dans le vaste complexe d’usines d’iPhone de la ville.
L’usine de Foxconn n’est pas concernée par le nouvel ordre. Mais elle est soumise à des restrictions anti-Covid depuis plus d’un mois en raison de la multiplication des cas dans les dortoirs de ses ouvriers. Le gouvernement de Zhengzhou a déclaré que l’épidémie dans la ville était « toujours grave et compliquée ».
Le nombre de cas de Covid quotidien dans le pays a atteint un niveau record jeudi à 31 454, ce qui est relativement peu par rapport aux 1,4 milliard d’habitants de la Chine, mais dépasse le pic enregistré à la mi-avril lorsque la mégapole Shanghai était sous confinement. Jeudi, Zhengzhou a enregistré 675 nouvelles infections au Covid, dont la grande majorité était asymptomatique.
La Chine est la dernière grande économie à tenter d’enrayer la propagation du Covid-19, une stratégie qui suscite lassitude et ressentiment au sein d’une grande partie de la population
Je crois qu on a dépassé le stade de lassitude et ressentiment