L’affaire commence à tourner au vinaigre. Depuis quelques jours, AirDrop est bridé en Chine : la fonction de réception des messages/documents/autres en provenance de tout type d’utilisateur est limitée à 10 minutes, ce qui « freine » la transmission d’infiormations et de documents vidéo/audio au moment même où les manifestations se multiplient dans le pays. Même si Apple a bien prévu de déployer cette mise à jour d’AirDrop dans le reste du monde ( iOS 16.1.1), le fait que ce bridage soit aujourd’hui limité à la Chine pose évidemment question.

Interrogé par un journaliste de Fox News à ce sujet, Tim Cook s’est montré plus qu’évasif, refusant même de répondre à ces questions sensibles :

Journaliste Fox News : » Soutenez-vous le droit du peuple chinois à manifester ? « 
Tim Cook : pas de réponse.
« Regrettez-vous d’avoir restreint l’accès à AirDrop que les manifestants ont utilisé pour échapper à la surveillance du gouvernement chinois ? »
Tim Cook : pas de réponse.
« Pensez-vous qu’il est problématique de faire des affaires avec le Parti communiste chinois alors qu’il supprime les droits de l’homme ?  »
Tim Cook : pas de réponse.

Le silence assez confondant de Tim Cook pourrait laisser entendre que le bridage d’AirDrop est une demande directe du gouvernement chinois, et que le CEO d’Apple est « tenu » de ne pas aborder publiquement le sujet. Voilà qui a de quoi fâcher…