Foxconn connaît d’importantes perturbations depuis peu à son usine de Zhengzhou, ce qui a naturellement un impact sur la production d’iPhone. Selon Reuters, le groupe s’attend à un retour à la normale, c’est-à-dire une production à plein régime, d’ici la fin décembre ou début janvier.

Foxconn Employés

L’usine de Zhengzhou a été confrontée à des restrictions strictes concernant le Covid-19 qui ont alimenté le mécontentement des travailleurs quant aux conditions de travail. La production de l’iPhone a été interrompue avant les vacances de Noël et du Nouvel An lunaire de janvier, et de nombreux travailleurs ont dû s’isoler pour lutter contre la propagation du virus ou fuir l’usine. Pour sa part, Apple cherche à produire davantage en dehors de la Chine.

À la suite des récentes perturbations, au cours desquelles des travailleurs ont affronté le personnel de sécurité, Foxconn pourrait avoir vu plus de 30% de la production de l’usine de Zhengzhou être affectée. Foxconn assemble environ 70% des iPhone et l’usine de Zhengzhou produit la majorité de ses modèles haut de gamme, dont l’iPhone 14 Pro.

Il semblerait désormais que la situation s’améliore progressivement, avec le recrutement de nouveaux employés qui est en cours par Foxconn. Il faudrait attendre la fin décembre/début janvier pour retrouver une situation normale.

Toute cette situation explique en tout cas pourquoi les iPhone 14 Pro et Pro Max sont plus compliqués à trouver que les modèles non-Pro. Sur son site, Apple indique que les iPhone 14 Pro seront livrés après Noël. A l’inverse, les modèles non-Pro sont disponibles dès maintenant.