Apple veut produire en dehors de la Chine et moins dépendre de Foxconn
Les récents problèmes avec Foxconn en Chine pour la production d’iPhone poussent Apple à revoir ses plans et s’intéresser à une production en dehors du pays. Selon le Wall Street Journal, le fabricant a demandé à ses partenaires de produire davantage dans d’autres régions d’Asie, notamment en Inde et au Vietnam. Il cherche aussi à moindre dépendre de Foxconn, qui assemble notamment les iPhone.
Une production des produits Apple en dehors de la Chine
Apple a fait savoir à ses partenaires de fabrication qu’il souhaitait qu’ils commencent à essayer de réaliser une plus grande partie de la production en dehors de la Chine. Selon les spécialistes de la chaîne d’approvisionnement, si des pays comme l’Inde et le Vietnam ne sont pas en mesure de faire une introduction de nouveaux produits (NPI), ils resteront cantonnés à un rôle de second plan. Cependant, le ralentissement de l’économie mondiale et le ralentissement des embauches chez Apple ont rendu difficile pour le géant de la technologie d’allouer du personnel pour le travail en lien avec la NPI avec de nouveaux fournisseurs et de nouveaux pays.
L’objectif à long terme d’Apple est d’expédier 40 à 45% des iPhone depuis l’Inde, contre un pourcentage à un chiffre actuellement. Selon les fournisseurs, le Vietnam devrait assumer une plus grande part de la fabrication d’autres produits Apple tels que les AirPods, les Apple Watch et les MacBook.
Cette envie de produire en dehors de la Chine et de réduire sa dépendance à la Chine vient de plusieurs raisons, la plus récente étant ce qui se passe à l’usine de production d’iPhone à Shenzhen avec de nombreuses protestations d’employés. Ils critiquent la politique zéro-Covid de la Chine jugée beaucoup trop sévère et des primes qui n’ont pas été versées. Résultat : la production est au ralenti et les stocks d’iPhone 14 Pro sont au plus bas. Aussi, les ventes seront moins bonnes que prévu ce trimestre. Apple n’est évidemment pas satisfait de cette situation, d’où l’envie de trouver des alternatives.
Disons que maintenant les travailleurs se réveillent enfin et s’aperçoivent qu’ils sont exploités!
Euh, disons que ça n’a rien à voir?
Les mecs se révoltent contre les conditions de lute contre la Covid dans leur pays, pas contre l’utilisation de leur temps par une société américaine pour fabriquer des IPhones.
Attention a ne pas mélanger les sujets…
(Cela étant dit, quand ce que vous décrivez arrivera, je pense que notre belle situation d’occidentaux risque de changer plus que de la production de quelques millions d’appareils avant les fêtes de fin d’année.)
Qd ils’se reveilleront c est pas dur usines en occident et robotisation à outrance ou autres dictatures. Comme en europe a l epoque , production dans le sud puis houla ils veulent manger … bon ont fait rentrer les pays de l est dans l EU …etc
J’en veux un mais c’est trop chère