Elon Musk avait finalement raison en annonçant qu’Apple avait suspendu la publicité sur Twitter. « Apple a pratiquement cessé de passer de la publicité sur Twitter » déclarait le bouillant entrepreneur le 30 novembre dernier. Le ton employé par le patron de Twitter pouvait laisser entendre qu’Apple voulait la peau de Musk sur fond de modération inexistante et de polémique sur un retour des messages de haine sur le réseau social. Cette interprétation serait erronée si l’on en croit les bonnes sources du New York Times.

Elon Musk Twitter

La suspension des pubs d’Apple sur Twitter aurait été en fait décidée à la suite de la tuerie qui s’est déroulée le 27 novembre dans un club LGBTQ+ du Colorado. Dans ce contexte, Apple ainsi que d’autres annonceurs auraient donc préféré suspendre leurs campagnes de pubs sur les réseaux sociaux, afin d’éviter l’aspect un brin déplacé d’un spot de l’AirPods 2 juste en dessous d’un tweet sur la tuerie. Et Contrairement aux insinuations de Musk, Apple aurait même augmenté ses dépenses publicitaires sur Twitter, de 150 à 180 millions de dollars sur la seule année 2022.