Apple ajoute le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes iCloud, messages, photos et plus
Apple annonce aujourd’hui la mise en place du chiffrement de bout en bout pour plusieurs éléments sur iCloud, dont les sauvegardes, les photos, les messages et plus encore. Le nom est Advanced Data Protection (protection avancée des données).
Davantage de chiffrement de bout en bout pour iCloud
iCloud protège déjà par défaut 14 catégories de données à l’aide d’un chiffrement de bout en bout, notamment l’application Messages lorsque les sauvegardes sont désactivées, les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, les données de santé, l’historique de recherche de Plans, les transactions d’Apple Card, et plus encore. Avec une nouvelle option de protection avancée des données, le nombre de catégories de données iCloud qui utilisent le chiffrement de bout en bout passe à 23.
La nouveauté sera une réalité avec iOS 16.2 sur iPhone, iPadOS 16.2 sur iPad et macOS 13.1 sur Mac, avec le chiffrement de bout en bout pour les catégories suivantes :
- Sauvegarde iCloud des appareils
- Sauvegarde des messages iCloud Drive
- Notes
- Photos
- Rappels
- Mémos vocaux
- Signets Safari
- Raccourcis Siri
- Pass dans l’application Cartes
Apple indique que les seules grandes catégories de données iCloud qui ne sont toujours pas protégées par un chiffrement de bout en bout sont les e-mails, les contacts et les calendriers, en raison de la « nécessité d’interopérer avec les systèmes mondiaux de messagerie, de contacts et de calendriers » qui utilisent des technologies anciennes.
Les données iCloud chiffrées de bout en bout ne peuvent être déchiffrées que sur vos appareils Apple de confiance sur lesquels vous êtes connecté avec votre compte Apple, ce qui garantit que les données restent sécurisées même en cas de violation des données dans le cloud. Même Apple n’a pas accès aux clés de chiffrement, de sorte que si vous perdez l’accès à votre compte, vous ne pouvez récupérer les données qu’à l’aide du code ou du mot de passe de votre appareil, du contact de récupération ou de la clé de récupération.
D’abord aux États-Unis, le reste du monde en 2023
Apple annonce que tout cela sera disponible avec iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS 13.1… d’abord pour les Américains. La release candidate disponible aujourd’hui leur propose cette nouveauté. Le reste du monde devra attendre le début de 2023. Il n’y a pas encore une date, mais il est possible que ce soit en place avec iOS 16.3. Ce point reste à confirmer.
Cauchemar éveillé…depuis le temps qu’ils parlent de confidentialité….et vous y croyez ?
Ça doit être les effets du mois dernier, quand des utilisateurs ont reçu les données d’autres personnes, ils essayent de noyer le poisson…
Et jusqu’à Aujourd’hui ? Pas de chiffrement ? C’est joli la réalité…
Bienvenu dans la réalité ! Dans 90% des cas, ce sont les flux et le stockage qui sont chiffrés. La donnée elle-même ne l’est quasiment jamais. Note que si tu lis l’article, il y a déjà 14 types de données qui sont déjà chiffrées de bout en bout. Apple rajoute d’autres types et c’est bien.
Je me demande pourquoi les chefs d’états et cabinets n’utilise pas des iPhone en mode confinement , est on sur que le système utilisè par nos gouvernants sont bien secure ? Perso si y’a une compagnie en qui João confiance sur mes donnèes c’est bien apple car contrairement à Facebook ou Google ce ne sont pas des data broker
Que maintenant 😞