En ce moment, les nouveautés sont au rendez-vous chez les concurrents d’Apple. Après le Galaxy Nexus présenté hier en grandes pompes à Hong-Kong (Lire : iPhone 4S VS Samsung Galaxy Nexus : la compétition est ouverte), la nouvelle gamme de terminaux mobiles Nokia Windows Phone est sur le point d’être lancée. Toutes ces nouveautés vont-elles faire peur à l’iPhone ? Pas sur.


Après des mois d’attente, plus que six jours, avant que Nokia ne présente officiellement son premier smartphone tournant sous Windows Phone. Doté d’un écran de 3,7 pouces (contre 3,5 pour l’iPhone 4S), ce Nokia 800 nom de code « SeaRay » ressemble étrangement à un iPod Nano de dernière génération (photo ci-dessous).


On notera que son aspect évoque fortement celui du Nokia N9, sûrement la nouvelle identité visuelle de la marque.


Si l’iPhone doit être inquiété de se cette concurrence féroce, la concurrence doit-elle aussi s’inquiéter de ses nombreux rivaux ? Oui et non.  Dans un article paru dans La Tribune et daté d’aujourd’hui, un analyste explique : « Le marché est clairement plus encombré. Il y a deux, trois ans, il n’y avait qu’un téléphone incroyable, l’iPhone, aujourd’hui il y en a au moins quatre », observe Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics.

Vous l’aurez compris, cette fin d’année va être féroce en terme de vente de smartphone de Noël, et la première place risque de coûter très cher… « Ce sera une compétition très serrée au dernier trimestre, Apple et Samsung seront au coude à coude » prédit Neil Mawston. Et Nokia dans tout ça ?


Le constructeur nordique, qui a complètement raté le virage des smartphones dominé désormais par Apple et Google, va tenter de reprendre pied sur ce segment avec ce lancement de premiers modèles embarquant l’OS Windows Phone de Microsoft. Toujours selon cet analyste, le constructeur finlandais « se trouve à un tournant, il faut qu’il impressionne le marché avec ses Windows Phone. Il peut rebondir, il possède une marque connue et un bon système de distribution ». Même optimisme chez le cabinet Gartner « Nokia peut faire un vrai come-back car les opérateurs commencent à s’inquiéter de leur dépendance à Apple et à Google et perçoivent moins Microsoft WP7 comme une menace en termes d’écosystème ».


Notons que contre toute attente, Nokia Nokia a fait état jeudi d’un bénéfice surprise au 3e trimestre 2011. Bien meilleur que prévu, le premier fabricant mondial de téléphones portables a profité de ventes soutenues de mobiles « classiques » dans des pays comme l’Inde « à la faveur de baisses des prix et de nouveaux modèles », pouvons-nous lire dans une dépèche de Reuters. Reste que cela ne signifie pas que le constructeur finlandais parviendra a réussir sa reconversion dans le monde du smartphone.

Comme nous le savons déjà, le Nokia World aura lieu ces 26 et 27 octobre 2011 à Londres et c’est à ce moment-là que les premiers Windows Phone de marque Nokia seront dévoilés. Rendez-vous donc mercredi pour savoir si oui ou non Nokia a les moyens de ses ambitions.

Source | La Tribune, Reuters & PocketNow