Apple a de grandes ambitions pour sa supply chain en Inde, au point que d’ici quelques années, l’Inde pourrait assurer jusqu’à 50% de la production mondiale d’iPhone ! Même s’il s’agit ici d’objectifs à moyen-long terme, les efforts déjà entamés par Apple et ses fournisseurs impactent très lourdement sur les fournisseurs chinois. Si l’on en croit en effet un article du South China Morning Post, la simple perspective de voir la production d’iPrécieux filer en Inde a fait lourdement chuter la valeur de plusieurs sous-traitants d’Apple.

Wistron Inde

L’usine de Wistron en Inde

Ainsi, le fabricant de composants Goertek, qui fournit des pièces pour les AirPods, a vu la valeur de son action chuter de 60%  en un temps très court dans la foulée de l’annonce d’une première diminution des commandes de la part d’Apple. Ofilm, qui fabrique des composants pour les capteurs photo/vidéo, a enregistré une baisse brutale de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices ; Apple a cessé de prendre commande auprès de Ofilm lorsque le fournisseur chinois a été placé sur une liste de sanctions américaines pour non-respect des droits humains.

Les craintes des investisseurs sont justifiées : entre avril et décembre 2022, les livraisons d’iPhone fabriqués en Inde ont doublé par rapport à 2021. A ce rythme, et même si la production indienne d’iPhone ne représente actuellement que 5% du volume global d’iPhone produits dans le monde, la supply chain chinoise devrait perdre dès cette année une bonne part de son gâteau de commandes.