iPhone : l’exigence de qualité nécessite 10 fois plus d’employés que sur les lignes d’assemblage des smartphones Android
L‘iPhone est cher, très cher même, mais il ne fait guère de doutes que le processus de conception et de production chez Apple nécessite beaucoup plus d’investissements que chez la concurrence des fabricants Android. Ainsi, Bloomberg nous rapporte qu’afin de maintenir des standards de qualité élevés, chaque ligne d’assemblage d’iPhone nécessite en moyenne près de 1200 employés, contre à peine une centaine sur les lignes de montages des mobiles Android. Cette différence monumentale de moyens a été confirmée de la bouche même de Michael Chiang, récemment promu directeur des unités d’assemblage de l’iPhone chez Foxconn.
Apple pousse aussi ses fournisseurs à augmenter leurs exigences afin de diminuer le taux de composants rejetés lors du contrôle qualité en fin d’assemblage. Les investissements économisés lors du choix d’un contrôle qualité faible (ou inexistant) sont littéralement perdus à cause de l’augmentation du nombre de pièces défectueuses en bout de chaîne. Ainsi, Samsung et LG se contentaient il y a quelques années encore d’un taux de rendement de 60% pour les écrans de l’iPhone (60% des écrans produits étaient effectivement utilisés pour l’assemblage d’iPhone) et sous la pression d’Apple sont parvenus à un rendement de 80 puis 90%.