Tweetbot et Twitterrific, deux applications Twitter populaires sur iOS et macOS, sont mortes. Tapbots, qui édite la première, et Icon Factory, qui s’occupe de la seconde, ont respectivement annoncé avoir mis un terme.

Tweetbot 6

La fin des applications Twitter tierces

Twitter a confirmé aujourd’hui avoir volontairement banni les applications tierces. Le réseau social a mis à jour son accord de développement et plus exactement la partie « Restrictions » en indiquant que les développeurs ne peuvent pas « créer un service ou un produit de substitution ou similaire aux applications de Twitter ». De fait, les applications tierces ne peuvent plus fonctionner.

Tapbots a publié une série de Tweetbot pour dire au revoir à Tweetbot, tout en publiant une image avec une tombe et les dates avril 2011 – janvier 2023 :

Dites au revoir à Tweetbot.

Nous avons été fiers de vous servir au cours des 12 dernières années, mais en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, nous devons fermer Tweetbot. Merci beaucoup pour votre patience et votre soutien pendant ces moments difficiles pour Tweetbot.

Si vous avez un abonnement existant à Tweetbot, nous allons travailler avec Apple pour annuler automatiquement tout renouvellement, mais cela prendra probablement quelques jours. Vous pouvez le faire vous-même en allant dans Réglages iOS -> Votre identifiant Apple -> Abonnements -> Tweetbot.

Pendant ce temps, nous resterons sur le réseau Mastodon à l’adresse https://tapbots.social/@tapbots et nous allons bientôt livrer une nouvelle application appelée Ivory. Si vous avez aimé Tweetbot, vous adorerez Ivory et vous vous sentirez comme chez vous en l’utilisant.

Pour l’instant, les applications Tweetbot sont toujours disponibles sur l’App Store et le Mac App Store. À l’inverse, Icon Factory a retiré Twitterrific, aussi bien de l’App Store sur iOS que du Mac App Store sur macOS. Le groupe en profite pour déplorer le manque de communication de la part de Twitter.

Aujourd’hui, il faut utiliser l’application officielle de Twitter ou son site pour profiter du réseau social.