HomePod : le premier modèle abandonné suite à des soucis de fiabilité ?
On se disait aussi… Au mois de mars 2021, Apple abandonne le HomePod en rase campagne. Certes, les ventes de l’enceinte connectée ne crèvent pas le plafond, mais la firme de Cupertino est généralement pugnace et ne lâche pas facilement une nouvelle gamme de produits même quand les débuts sont difficiles (l’Apple Watch en est un bon exemple). Dans son dernier billet de blog Daring Fireball, le journaliste et spécialiste de la tech John Gruber laisse entendre que ce ne sont peut-être pas les mauvaises ventes du HomePod qui auraient poussé Apple à arrêter les frais mais bien… des soucis de fiabilité, voire de conception hardware !
L’argument se tient, car en effet, la page support du HomePod est remplie de plaintes d’utilisateurs en colère, et l’on constate la même vague d’insatisfaits du côté des forums sur Reddit ou sur d’autres réseaux sociaux. Les soucis remontés vont du plus bénin (lenteur de Siri, problèmes de connexion) au plus sensible (appareil qui ne fonctionne plus sans raisons apparentes). Apple était-il au courant de cette fiabilité pour le moins aléatoire ? Sans aucun doute, et il est en effet possible que l’arrêt du HomePod ait été décidé afin de limiter la casse financière en cas de procès en class-action (assez courants aux Etats-Unis).
Un autre argument semble faire pencher la balance du côté d’une faiblesse hardware et/ou software : Apple a relancé son HomePod à un tarif plus élevé que l’original, comme si la perspective de ventes moyennes (dues au prix) n’était pas réellement un problème. Mais si le faible niveau des ventes n’est pas en soi un problème (du moins dans un premier temps) pourquoi Apple aurait-il arrêté de commercialiser le premier modèle ?
Moi j’en ai 4 Homepods 1gen et pour l’instant ras, mais je vois souvent dans des groupes Homepod sur fb que beaucoup de gens se plaignent de problèmes de connexion alors qu’ils ont la fibre et aussi beaucoup se plaignent que leurs Homepod à cesser de fonctionner sans raison et d’après des réparateurs tiers c’est effectivement un problème hardware, le plus souvent c’est un condensateur qui pète et facile à réparer, le plus compliqué c’est l’ouverture du Homepod c’est pour cela qu’en moyenne la réparation coûte 70/90€
C’est vrai que les HomePods ont quelques difficultés avec les connexions au box des opérateurs.
J’ai dû acheter un routeur parce que sinon ça ne fonctionne pas avec ma box
Ça se déconnecter sans arrêt….
Mais maintenant que j’ai un routeur tout fonctionne parfaitement bien et je n’ai jamais rencontré de problème particulier avec le HomePod.
Tout bien réfléchi. C’est vrai que j’en ai un sur les deux qui ne se met pas à jour et qui est bloqué sous iOS 15.6
Comment peut-on dans le même post dire qu’il a fallu acheter un routeur pour faire fonctionner le HomePod et qu’un autre ne se met pas à jour pour finalement se dire « maintenant que j’ai un routeur tout fonctionne parfaitement bien et je n’ai jamais rencontré de problème particulier avec le HomePod. »
Puissant :D :D
C’est de l’humour !
Évidement que c’est merdique !
En même temps à la sortie des HomePod les Box opérateur été tout aussi merdique
Le problème avec le HomePod c’est de dire « Dis Siri » qui n’est pas très simple à prononcer, surtout quand on change de musique « Dis Siri Suivant » il a du mal à s’activer, à entendre, si la musique est forte et de comprendre. Ils auraient dû mettre ⏪️⏯️⏩️ directement sur l’écran.
Ce matin je dis : Dis Siri, éteint Hue Play. Elle me répond « d’accord, je l’ai modifié ». Mais qu’as tu modifié ? 😭
J’aimerai crée un système audio avec les HomePods avec l’Apple TV 4K. Qu’en pensez vous pour un usage classique … Une barre de son ou deux bons HomePod ? Merci la team
Bonjour, si vous comptez plus tard utiliser des appareils avec HomeKit, avoir des HomePods semble pertinent. Si ce n’est pas le cas, utiliser 2 HomePods juste pour de l’audio me semble cher pour le prix (658€), a ce prix, vous pouvez avoir une excellente barre de son.
Difficile de renoncer à Sonos après l’avoir essayé !
Je vous invite à considérer l’achat d’un HomePod Mini pour HomeKit (qui pourra me semble t’il contrôler les Sonos mais pas jouer avec celle-ci) et d’une barre de son Sonos qui produira probablement un meilleur son que 2 HomePods
Domotique j’ai déjà tout en version Google Home a la maison … Du coup l’idée de la barre de son c’est pas bête ! Merci !
En fait cela dépend du budget… Un barre de son Sonos peu coûter de 300 à 999€ ! Si la pièce de vie est grande une ARC. Si pas trop grande : une barre Sonos Beam pour les films (ou si petite salle de vie la Ray) et avec le reste du budget un HomePod que pour la musique car perso je trouve que la musique sur une barre ce n’est pas top…(j’ai la Beam dans un salon de 30m2).
Avec la compatibilité Matter (protocole commun à tous systèmes), on pourra piloter depuis un HomePod (HomeKit) des appareils Google ou Alexa (et vice versa) donc ce ne sera plus un soucis d’être obligé d’être 100% dans d’un système… pour ma part je jongle entre Alexa et Siri sur des appareils compatibles Alexa/HomeKit tous les jours.Au passage Hey Sonos est très bien juste pour piloter le son du barre de son Sonos (mais ne pilote pas la domotique
Merci du conseil ! La Beam irai aussi dans mon 35M2 du coup…
Après 30mn de fonctionnement le mien n’a plus de basse. On entend que les sons aigüe avec la basse qui revient et repart de manière intermittente.