iPhone : baisse des ventes « confirmée » de -15% sur le Q4 (oui mais…)
Le marché du mobile a pris cher lors du quatrième trimestre 2022. Si l’on en croit IDC et d’autres sociétés d’analyse, c’est même du jamais vu à cette période de l’année. Le secteur dans son ensemble aurait accusé une baisse des ventes de -18,3%, lors du trimestre généralement le plus « consumériste » de l’année ! Le gadin est tellement monumental sur le trimestre qu’il accroit la baisse globale des ventes sur l’année, soit -11,3% pour l’ensemble du secteur. Aucun fabricant n’est épargné, pas même Apple. Le californien, habitué à tenir le cap quand d’autres écopent sur le pont, enregistre cette fois une chute des ventes de 15% (-14,9% exactement) sur la période. Certes, c’est « moins pire » que les -15,6% de Samsung (même pas 60 millions d’unités sur un Q4 !), les -26,3% de Xiaomi, ou les -18,9% de vivo, mais il n’y a vraiment pas de quoi plastronner.
IDC met ces mauvais résultats sur le compte de l’inflation mondiale et d’une demande en baisse, mais passe (trop) rapidement sous silence le fait que du côté d’Apple, le pourcentage de baisse correspond à peu de choses près à ce que nombre d’analystes avaient envisagé… suite aux évènements de l’usine de Zhengzhou ! Les émeutes dans la plus grosse usine de production d’iPhone avaient en effet brisé le circuit de disponibilité des iPhone 14 Pro et Pro Max, les modèles les plus convoités chez Apple.
Les analystes tels que Ming Chi Kuo évaluaient alors la perte pour Apple, en volume d’iPhone distribués, entre 10 et 20 millions d’iPhone (entre 15 et 20 pour Kuo). Un simple coup d’œil au tableau d’IDC confirme qu’Apple a vendu lors du Q4 2022 environ 13 millions d’iPhone en moins que lors du Q4 2021. Cela signifie quoi ? Que les concurrents d’Apple peuvent remercier leur bonne fortune : sans les évènements de Zhengzhou, Apple aurait sans doute « superformé » par rapport à la tendance du marché, et maintenu un niveau de vente très proche de celui de 2021. Cela aurait suffi pour créer un véritable gouffre entre Apple et ses poursuivants. On ne refait pas l’histoire ceci dit, mais Apple est sans doute passé tout près d’un « choc » historique sur le marché mobile…
Les augmentations sont aussi la cause de ce recul et on en parle même pas
👍🏻
On parle expédition…pas de ventes…beaucoup d’iphones sont en stock des magasins ne trouvant pas preneurs depuis descembre….
comme tout le reste et non seulement apple.
L’usine de Zhengzhou ne produit que des iPhone
Avez-vous entendu ou lu que beaucoup de personnes n’arrivaient pas à acheter un iPhone fin 2022 ?
Ne pas pouvoir acheter un iPhone est sûrement le cas de milliers de personnes ne serait ce qu’en France et ne pas le voir est un déni sociétal mais il y a également le fait d’en avoir marre d’être pris pour des vaches à lait par Apple avec des augmentations inappropriées sachant les marges folles de ce fabricant. L’amour propre peut également être une raison de ne pas acheter à tout va et perso j’espère que des gens en ait encore afin de recarder cette société sans foi ni loi, hypocrite et vénale. Encore une fois le produit n’est pas en cause mais la politique maison franchement indigne de l’image qu’ils essayent de nous vendre.
Résultat net d’Apple, environ 28%, d’ailleurs en dessous de Microsoft. Des marges normales dans ce type d’industrie.
C’est une très bonne nouvelle 👍, si tout le secteur du smartphone prenium pouvait être dans le même cas
J’aurais dû préciser : ne pouvaient pas acheter à cause d’un pénurie fin 2022
On va avait compris
Tout à fait.seul le site Apple donnait du délai.De plus rien ne dit que ce qui avait été produit aurait été vendu.Bon après ce trimestre étant celui d Apple en general,on peut à la rigueur dire que le gadin aurait été moins fort que ses concurrents .Si on était mesquin on dirait qu Apple a eut de la chance de pouvoir mettre sous le tapis l histoire de l usine et ses prix et la mésaventure du 14 avec la baisse générale des ventes
👍