Les AirTags d’Apple sont bien utiles pour connaître l’emplacement d’un objet. Certains utilisent aussi le traqueur au niveau du collier d’un chien afin de pister leur animal au cas où celui-ci déciderait soudainement d’aller un peu trop loin. Mais le Wall Street Journal montre que cette pratique n’est pas forcément une bonne idée.

AirTag Chien

Attention aux AirTags avec les chiens

Avec un diamètre de 31,9 mm, les AirTags s’adaptent facilement au collier d’un chien, mais cette taille rend également les dispositifs de suivi suffisamment petits pour être avalés, du moins pour un chien de taille moyenne à grande, et une recherche montre de multiples incidents où des chiens ont englouti un AirTag.

Colin Mortimer, propriétaire d’un chien, a expliqué au Wall Street Journal que l’AirTag du collier de sa chienne Sophie avait disparu. Il l’a repéré avec l’application Localiser et a réussi à lui faire émettre un son, le bip provenant de l’estomac de son autre chien, Sassy. Sassy a pu recracher l’AirTag encore en état de marche, mais ces incidents peuvent parfois nécessiter une intervention chirurgicale.

Un vétérinaire de Louisiane a déclaré qu’il avait soigné six chiens qui avaient avalé un AirTag au cours des 18 derniers mois. Et dans chaque cas, l’AirTag avait été initialement attaché au collier du chien.

Il faut savoir qu’Apple déconseille l’usage d’un AirTag sur un animal de compagnie ou un enfant pour connaître leur emplacement. Le groupe a fait savoir que son traqueur doit être utilisé pour des objets et non des êtres vivants.

Une pile CR2032 se trouve à l’intérieur de l’AirTag et si elle est endommagée, elle peut laisser échapper une substance caustique pouvant endommager l’estomac ou la bouche de l’animal, si la pile est mâchée, ou entraîner un empoisonnement. Ann Hohenhaus, vétérinaire au Schwarzmann Animal Medical Center de New York, a déclaré que si un chien mange un AirTag, il faut le retirer « aussi vite que possible ».