Ce 7 février marque le 20e anniversaire du Safer Internet Day, une journée qui a lieu chaque année en février et qui a pour vocation de sensibiliser les parents et les plus jeunes sur les risques présents en ligne. Apple participe à sa façon.

Tim Cook Apple Store Enfant Code

Les conseils d’Apple pour le  Safer Internet Day

Pour ce Safer Internet Day, Apple partage des outils et des ressources pour aider les familles à assurer la sécurité de leurs enfants en ligne. Voici les ressources en question :

  • iOS 16 offre une configuration améliorée pour les comptes des enfants dans le cadre du Partage familial, qui permet aux parents et aux responsables de définir un contrôle parental dès la première utilisation de l’appareil. La nouvelle Liste de suggestions pour la famille fournit des astuces pratiques, notamment des rappels indiquant d’actualiser les paramètres de l’appareil de l’enfant en fonction de son âge.
  • Grâce à Temps d’écran, les familles peuvent obtenir des comptes-rendus hebdomadaires de l’activité de leurs enfants, et fixer des limites quant au temps passé sur l’appareil ou sur certaines apps. La fonctionnalité Temps d’arrêt permet aux familles de bloquer les notifications et l’accès aux apps à certaines heures de la journée, tandis que Limites de communication leur permet de définir avec qui leurs enfants peuvent communiquer.
  • Dans la rubrique Contenu et confidentialité de Temps d’écran, l’utilisation du contrôle parental permet de bloquer ou de limiter certaines apps et fonctionnalités sur l’appareil d’un enfant, en restreignant notamment les paramètres liés au contenu explicite, aux achats, aux téléchargements et à la confidentialité.
  • Sur l’App Store, les parents ont la possibilité de limiter les téléchargements aux apps adaptées à l’âge de leurs enfants, et d’utiliser l’option Demander l’autorisation d’achat pour approuver ou refuser les achats et les téléchargements. Et dans la section Enfants, Apple applique des normes strictes qui exigent que chaque app protège les données des enfants et empêche la diffusion de publicités inadaptées à leur âge.
  • Les parents peuvent également activer la fonction Sécurité des communications de l’app Messages qui se charge d’avertir les enfants et de leur fournir des ressources utiles en cas de réception ou de tentative d’envoi de photos susceptibles de contenir de la nudité. Messages utilise l’apprentissage automatique intégré à l’appareil pour analyser et flouter l’image, et proposer des conseils adaptés à l’âge de l’enfant. Apple travaille en partenariat avec des experts locaux pour étendre cette fonctionnalité à davantage de zones géographiques dans le monde.

Erik Neuenschwander, le directeur de la confidentialité des utilisateurs d’Apple, en profite pour faire une déclaration :

Apple s’efforce de proposer aux utilisateurs des technologies qui améliorent et enrichissent leur quotidien, tout en les aidant à garantir leur sécurité en ligne. Nous soutenons avec fierté le Safer Internet Day en Europe, et nous continuerons d’innover jour après jour pour offrir aux utilisateurs les moyens de protéger leur famille en ligne.