Des AirPods Pro avec un port USB-C existent grâce au travail d’un ingénieur
L’ingénieur suisse Ken Pillonel avait déjà réussi à mettre un port USB-C sur le boîtier des AirPods et voilà maintenant qu’il propose la même chose pour les AirPods Pro. Il rend disponible ce que beaucoup de personnes aimeraient avoir, là où Apple se limite pour l’instant au port Lightning.
Ken Pillonel souligne que les AirPods Pro ne sont pas conçus pour être entretenus ou réparés puisque leur boîtier de charge ne peut être ouvert sans endommager l’appareil, ce qui en fait un article jetable. Les spécialistes de la réparation d’iFixit ont attribué aux AirPods de première et de deuxième génération, ainsi qu’aux AirPods Pro, une note de réparabilité de 0 sur 10 pour cette raison. L’ingénieur suisse a constaté que le boîtier de charge des AirPods Pro est plus facile à ouvrir que celui des AirPods standard, même si cela n’est toujours pas garanti sans dommage.
Après avoir développé une solution similaire pour les AirPods de première et deuxième génération, Ken Pillonel a cherché à créer une solution pour donner une nouvelle vie aux boîtiers de charge des AirPods Pro inopérables, qui sont actuellement confrontés à une obsolescence inévitable en raison de leurs trois batteries intégrées. Il a donc créé un boîtier de remplacement imprimé en 3D (disponible sur GitHub) qui sera notamment utile pour les réparateurs.
Il est bon de noter qu’Apple devrait passer au port USB-C sur les AirPods (et les iPhone), comme l’exige la réglementation européenne. Ce sera cette année pour les iPhone. À voir si les AirPods attendront 2024.