iPhone 14 Pro Max : les coûts de fabrication ne bougent (presque) pas
Les iPhone 14 Pro et Pro Max sont situés dans la fourchette haute des tarifs de smartphones, mais peut-être après tout qu’il en coûte beaucoup plus à Apple pour sortir des usines ces deux modèles ? Pas vraiment nous répond Counterpoint Research, qui s’est penché sur cette question épineuse : les nouveaux iPhone Pro Max n’auraient vu leurs coûts progresser que de 3,7%. Ainsi, un iPhone 14 Pro Max équipé de 128 Go de stockage NAND coûterait 464 dollars à produire. Le processeur A16 coûterait à Apple 11 dollars de plus que le A15 de l’iPhone 13 Pro Max et l’écran représenterait 20% du coût total contre 19% sur le modèle précédent. Le système de stabilisation et globalement tout le hardware relatif à la caméra embarquée aurait vu leurs coûts augmenter.
En revanche, tous les composants cellulaires (dont la puce Modem de Qualcomm) verraient leur part baisser de 14 à 13% dans le coût global de l’iPhone. En tout et pour tout, le coût de fabrication d’un iPhone 14 Pro Max serait 17 dollars supérieur à celui de l’iPhone 13 Pro Max. Pas vraiment de quoi justifier l’envolée récente des tarifs…
Cette envolée s’explique que pour maintenir le chiffre d’affaire à la vue de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat des clients, ces grosses augmentations limitent la casse de la baisse des ventes. Les plus favorisés payent pour les budgets serrés qui ont renoncé au renouvellement. Cependant cette mesure risque d’être la dernière fois avant la chute complète des ventes par toutes les classes sociales, les plus démunis ainsi que ceux à qui il reste une part d’amour propre et ne plus êtres les dindons de la farce.
En fait, pour la France, il y a eu une baisse du prix brut. La différence, c’est le taux de change qui l’explique. Septembre 2021, ça vous coûte 0,85 euros pour 1 dollar US (USD). Donc, le 13 pro max 128 gb, qui se vend 1259 euro, revient en réalité à 1480 USD, ou 1234 USD si on enlève la taxe de vente de 20%. En septembre 2021, vous payez donc 134 USD de plus que les américains.
En septembre 2022, il vous coûte 1,03 euro pour acheter 1 USD. Le iPhone 14 pro max 128 gb coûte 1479 euros, donc 1436 USD. Si on enlève la taxe de vente, c’est 1177 USD que vous payez, ou 77 USD de trop. Mais une économie de 67 USD si on enlève le taux de change.
J’vais prendre un Doliprane
lui a surement besoin d un xanax !
On attend sa therorie sur l inflation du store !
La fin est mal expliquée. Mais en gros, si on considère la chute de la valeur de l’Euro, le iPhone 14 pro max coûte, en France, 67 dollars américain de moins que le iPhone 13 pro max. Pas de la faute de Apple si la monnaie de l’Euro connait une baisse.
Et pour répondre à lol, ce n’est pas une théorie mais des faits. Apple vend son iPhone 14 pro max à 1100 USD et ajuste le tout partout dans le monde en fonction du taux de change. Je n’ai pas besoin de Xanax, mais toi possiblement qu’un petit cours d’économie au lycée… ;-)
C’est pas parce que les français ont plus les moyens que ca change le nombre d’unité vendue. Ça se vend très bien à l’étranger. Genre en Chine et aux US. Mais bon en France les personnes gagnent moins car ils ont plus d’avantage sociaux.
D’accord avec @PascalEnergy. Ce n’est pas parce que j’ai les moyens que je prendrai le prochain. Le 14 Pro Max fera sa route. J’arrête le renouvellement chaque année. Parce qu’ils ont dépassé les bornes. Sûrement que d’autres le prendront, cela ne fait nul doute, mais le fait est que je suis d’accord pour dire que moins de personne renouvelleront leur téléphone aussi souvent qu’avant. (Et je fais(ais) partie de la fan base, c’est dire…)