Apple est une nouvelle fois dans le viseur des régulateurs, avec cette fois un accord secret qui concerne des revenus venant de Google Chrome. Apple toucherait une partie des revenus publicitaires générés depuis le navigateur de Google sur iOS, selon The Register.

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La Competition and Markets Authority (CMA), à savoir le régulateur britannique, se penche sur le sujet de cet accord. Nous savons déjà que Google paie des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche soit celui par défaut dans Safari sur iOS et macOS. Au dernier comptage, il était question de 15 milliards de dollars par an.

Aujourd’hui, on apprend qu’un accord secret entre les deux groupes permettrait à Apple de toucher une partie des revenus publicitaires générés via Google Chrome sur iOS. Le régulateur britannique se penche donc sur cette histoire, estimant qu’il s’agit d’un accord de non-concurrence. Le département de la Justice des États-Unis s’intéresse aussi à ce dossier.

Apple n’apporte aucune valeur évidente aux utilisateurs qui cherchent à utiliser la recherche de Google dans Chrome sur iOS. Par conséquent, le régulateur britannique craint que les paiements ne soient destinés à décourager Apple de concurrencer Google avec son propre moteur de recherche, ce qui aurait des répercussions majeures sur le modèle commercial de Google.

Apple et Google cherchent à obtenir le rejet de l’affaire en raison de l’absence de preuves solides, mais l’enquête de la CMA semble maintenant suggérer l’existence d’un tel accord.

Il en résulte une situation dans laquelle Apple et Google voient des avantages substantiels à maintenir la domination de l’autre. Cette division du marché serait en soi illégale au regard de la législation antitrust américaine et risque de faire l’objet de critiques à mesure que de nouvelles informations seront publiées.