Le saviez-vous ? Microsoft « taxe » les constructeurs d’appareils mobiles sous Android à travers des contrats de licences IP lui appartenant. On sait qu’HTC verse des royalties à Microsoft, Samsung aussi… et aujourd’hui la firme de Redmond ajoute à sa liste le chinois Compal. 


Un peu comme Patrick Hernandez avec le tube « Born to be alive » diffusé plusieurs milliers de fois par jours sur la planète et lui rapportant à chaque diffusion beaucoup d’argent, Microsoft se voit donc verser un salaire pour chacune des utilisations de ses brevets. Et l’affaire est visiblement juteuse puisque Compal est le 10ème constructeur à se plier aux exigence de Redmond.

Désormais, le matériel de Compal (liseuses, téléphone, tablettes,…) embarquant Android ou Chrome OS n’aura pas à se soucier des avocats de Microsoft, puisque l’entreprise reversera la fameuse taxe. Reste que l’opacité autour des sommes exigées par Microsoft ne permet pas de mettre un chiffre sur cet impôt technologique. Pour autant, Compal devrait reverser une sacré somme à Microsoft, puisque ses revenus annuels sont de l’ordre de 28 milliards de dollars par an.

Comme le souligne Mac+, si on ajoute à ce contrat le récent accord avec Quanta, celui-ci « couvre désormais plus de la moitié de la production mondiale d’appareils motorisés par les deux plateformes de Google. »

Source TechCrunch via Mac+