La génération Z (Gen Z), à savoir ceux nés entre 1997 et 2010, préfère Apple aux constructeurs concurrents aux États-Unis, et ce de très loin selon le Financial Times. Cela a un impact au niveau de la pression sociale.

iPhone 14 Pro et Pro Max Officiel Avant Ecran Prise en Main

Apple et ses iPhone plaisent aux jeunes Américains

Les jeunes Américains craignent d’être socialement ostracisés s’ils ne possèdent pas d’iPhone — un phénomène qui incite les jeunes à acheter d’autres produits et services Apple, entraînant une augmentation de la part de marché dans plusieurs catégories de produits.

Ainsi, la Gen Z représente 34% des possesseurs d’iPhone aux États-Unis. En comparaison, la part est de 10% pour les smartphones Galaxy de Samsung. Pour les générations plus âgées, la répartition entre les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android est relativement égale. Les ramifications de cette évolution vers les appareils Apple chez les plus jeunes vont au-delà des iPhone, ces utilisateurs étant beaucoup plus susceptibles d’acheter des AirPods, des Apple Watch et des Mac.

Selon le cabinet d’études Canalys, pour 100 iPhone vendus dans le monde, Apple vend également 26 iPad, 17 Apple Watch et 35 paires d’AirPods. Pour Samsung, chaque centaine de ventes de smartphones Galaxy entraîne la vente de moins de 11 tablettes, six montres connectées et six paires d’écouteurs sans fil. Et ce, en dépit du fait que le prix de vente moyen d’un iPhone est presque trois fois supérieur à celui d’un smartphone Android.

D’autre part, il est annoncé que la Gen Z est celle qui passe le plus de temps en ligne. Il est question de presque six heures par jour sur le smartphone. Ainsi, l’écosystème d’Apple façonne les décisions sociales, avec un accent particulier sur l’importance d’iMessage en tant que signal social.

Et l’Europe ?

Qu’en est-il de l’Europe ? iMessage se veut moins populaire qu’aux États-Unis, des messageries comme WhatsApp dominent. Android a également une part de marché plus importante qu’iOS.

Selon Canalys, 83% des utilisateurs d’Apple en Europe occidentale âgés de moins de 25 ans prévoient de continuer à utiliser un iPhone. À mesure que la Gen Z vieillit, cette tendance devrait s’accentuer et renforcer la part de marché d’Apple, ce qui rendra de plus en plus difficile pour les entreprises concurrentes de conquérir de nouveaux clients et de faire des percées.