Le China Development Forum – une conférence annuelle parrainée par le gouvernement chinois et à laquelle participent des entreprises occidentales – est de retour après le COVID, mais cette année la liste des participants est assez différente de celle des années précédentes. Tim Cook, le CEO d’Apple, sera présent lors de la conférence, alors d’autres firmes américains ont préféré envoyer des cadres de bas niveau ou ont carrément boycotté l’événement.

Tim Cook Time 100 Summit

Selon plusieurs sources qui se sont confiées à Bloomberg, les entreprises américaines souhaiteraient avant tout ne pas attirer l’attention du gouvernement américain alors que les tensions commerciales persistent, ou éviter d’être potentiellement ciblées par le Select Committee on the Chinese Communist Party, un nouvel organe du Congrès dirigé par le républicain du Wisconsin Mike Gallagher.

La liste préliminaire des principaux participants américains comprend Albert Bourla, CEO de Pfizer Inc., Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, ainsi que Martin Flanagan, président d’Invesco. Alors que les organisateurs de l’événement affirment qu’une centaine de représentants étrangers se sont inscrits pour y assister, l’absence d’entreprises américaines notables met en évidence les défis actuels des relations américano-chinoises.