Apple travaille sur un capteur pour mesurer la glycémie avec l’Apple Watch, mais il va falloir patienter pour le découvrir. Selon Mark Gurman de Bloomberg, ce sera disponible entre trois… et sept ans. Il est vrai que le créneau communiqué est très large.

Apple Watch Series 8 Poignet Prise en Main

Patience pour la mesure de glycémie avec l’Apple Watch

Apple doit encore perfectionner les algorithmes et les capteurs embarqués, comme une puce photonique en silicium, afin de pouvoir l’utiliser dans l’Apple Watch. Il s’agit également de la réduire à la taille d’un module pouvant s’intégrer dans le produit petit et fin qu’est l’Apple Watch.

Le mois dernier, le journaliste a indiqué qu’Apple avait franchi des étapes pour la surveillance non invasive de la glycémie avec l’Apple Watch. Apple veut utiliser ce système pour permettre aux diabétiques et à d’autres personnes de mesurer leur taux de glycémie sans avoir besoin de se piquer la peau pour une prise de sang.

Pour tester les niveaux de glucose sans sang, Apple développe une puce photonique en silicium qui utilise la spectroscopie d’absorption optique pour envoyer la lumière d’un laser sous la peau afin de déterminer la concentration de glucose dans le corps. La technologie en est au stade de « proof of concept » (preuve de concept). Elle est viable, mais doit être condensée dans une taille qui puisse être intégrée à un vêtement. À ce stade, le prototype est de la même taille qu’un iPhone et peut être fixé au bras d’une personne.

À date, des centaines d’ingénieurs de l’Exploratory Design Group (XDG) d’Apple travaillent sur ce projet, mais la technologie n’est pas encore au point. Apple a commencé à travailler sur la surveillance alternative du glucose après avoir racheté RareLight en 2010, sur les instructions de Steve Jobs. Pendant de nombreuses années, Apple a fait appel à une startup appelée Avolante Health pour travailler discrètement sur le projet dans une installation secrète, avant que celui-ci ne soit transféré au XDG.