Apple annonce que son service Apple Pay Later est désormais disponible, d’abord aux États-Unis. Il permet de fractionner un achat en quatre paiements égaux. Il n’y a pas d’intérêts tout comme il n’y a pas d’autres frais. Pour rappel, Apple avait annoncé ce service pour la première fois en juin 2022.

Apple Pay Later

Lancement d’Apple Pay Later

Apple Pay Later permet aux utilisateurs de fractionner leurs achats en quatre paiements, étalés sur six semaines. Les utilisateurs peuvent facilement suivre, gérer et rembourser leurs prêts en un seul endroit pratique dans l’application Cartes (Wallet). Ils peuvent demander des prêts de 50$ à 1 000$, qui peuvent être utilisés pour des achats en ligne et dans les applications iPhone et iPad auprès de commerçants acceptant Apple Pay.

Un élément à prendre en compte est la disponibilité à proprement parler. En effet, Apple indique que certains utilisateurs américains peuvent en profiter dès maintenant, mais les autres devront attendre quelques mois.

« Il n’y a pas d’approche unique lorsqu’il s’agit de la façon dont les gens gèrent leurs finances. De nombreuses personnes recherchent des options de paiement flexibles, c’est pourquoi nous sommes ravis d’offrir à nos utilisateurs Apple Pay Later », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay. « Apple Pay Later a été conçu en gardant à l’esprit la santé financière de nos utilisateurs, c’est pourquoi il n’y a ni frais ni intérêts, et il peut être utilisé et géré dans l’application Cartes, ce qui permet aux consommateurs de prendre plus facilement des décisions d’emprunt informées et responsables ».

Service géré en interne

Autre élément intéressant : le service est géré par Apple et non une banque. Il s’agit de Apple Financing, une filiale qui est responsable de l’évaluation du crédit et de l’octroi des prêts. Apple Financing prévoit de signaler les prêts d’Apple Pay Later aux agences d’évaluation du crédit américaines à partir de cet automne, afin qu’ils soient pris en compte dans les profils financiers globaux des utilisateurs et qu’ils puissent contribuer à promouvoir des prêts responsables, tant pour le prêteur que pour l’emprunteur.

Il est nécessaire d’iOS 16.4 au minimum pour profiter d’Apple Pay Later. Et qu’en est-il de la disponibilité dans les autres pays ? Aucune information n’est partagée.