Ce n’est pas vraiment une surprise : sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de PC ont chuté de 18 % aux Etats-Unis et Apple est de loin le fabricant qui s’en est sorti le mieux (-1,1 % sur l’année). Les 3 principaux fournisseurs de PC, à savoir HP, Dell et Lenovo, ont tous enregistré une baisse de leurs ventes à deux chiffres. Canalys confirme en outre que le 4ème trimestre a été absolument terrible, le marché américain du PC affichant une chute des ventes de 23,3% (soit 16,1 millions d’unités écoulées).

Pdm Mac Q4 2022 USA

Apple n’a pas échappé à la « degringolada » avec une baisse brutale des ventes de Mac de 27,8% (2 millions d’unités écoulées). Heureusement pour le californien, la concurrence ne fait guère mieux : HP voit ses ventes chuter de 14,5%, Dell enregistre un très médiocre -32,6% de (non) croissance, et Lenovo plonge de 23,4%. Seul Asus a su rebondir sur la période, avec des ventes en progression de 6,1%. Malgré des chiffres en berne, Apple est parvenu à conserver sa quatrième place du marché PC étatsunien avec 12,6% de parts de marché, ce qui reste nettement moins bien que les 13,4% du Q4 2021. Le premier trimestre 2023 infirmera t-il la mauvaise tendance de la fin de l’année dernière ? Rien n’est moins sûr au vu de l’aggravation de la crise mondiale.