Apple rejoint la liste des entreprises technologiques qui licencient des employés. Mais on est très loin des chiffres de groupes comme Meta, Microsoft, Google ou encore Amazon qui ont licencié plusieurs dizaines de milliers d’employés au cours des derniers mois.

Apple Park Nuit

Selon Bloomberg, Apple est en train de supprimer un petit nombre de postes au sein de ses équipes de vente au détail. Il ne s’agit pas des équipes dans les Apple Store, mais des personnes dans les bureaux qui s’occupent de la création et de la gestion des boutiques dans le monde. En interne, Apple parle d’équipes de développement et de préservation.

Apple a assuré aux employés qu’il ne s’agissait pas de licenciements, mais de rationalisation, et que les changements visaient à améliorer l’entretien des magasins à l’échelle mondiale. Les personnes licenciées ont la possibilité de postuler à nouveau à des postes similaires à ceux qu’elles occupaient auparavant, et celles qui n’acceptent pas de nouvelles fonctions peuvent recevoir jusqu’à quatre mois de salaire.

Pour rappel, en juin 2022, Apple avait licencié jusqu’à 100 sous-traitants qui s’occupaient du recrutement, mais les sous-traitants ne sont pas des travailleurs à temps plein. Apple a également licencié des ingénieurs et des agents de sécurité qui occupaient des fonctions contractuelles. En France, un centre d’appel Apple géré par Conduent a récemment connu près de 240 licenciements.