Cela reste un « défi immense » selon Tim Cook. Ce défi, c’est celui que s’est fixé Apple de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2030, alors que l’on apprend que les partenaires d’Apple ont augmenté l’utilisation des énergies renouvelables de près de 30 % sur l’année écoulée. Les fournisseurs de la firme californienne avait été priés d’accélérer le pas pour atteindre cet objectif, si bien que plus de 250 sociétés se disent désormais certaines d’y parvenir d’ici 2030. L’an dernier, la plupart de ces mêmes fournisseurs s’avançaient sur un objectif de neutralité carbone à 2040, mais Apple aurait passé des consignes (on appelle cela une soufflante) qui ont visiblement été entendues.

« Chez Apple, nous sommes à la neutralité carbone pour nos propres opérations et nous innovons chaque jour pour aller encore plus loin dans cet effort urgent de lutte contre le changement climatique », a déclaré Tim Cook dans un communiqué. « L’ampleur de ce défi est immense, mais notre détermination à le relever l’est tout autant » a poursuivi le CEO.

Apple affirme aujourd’hui que 13,7 gigawatts d’énergie renouvelable sont utilisés par ses fournisseurs dans le monde, ce qui représente une augmentation de près de 30 %  par rapport à l’an dernier. Plus de 250 fournisseurs dans 28 pays, représentant plus de 85 % de la supply chain d’Apple, se sont ainsi engagés à utiliser des énergies renouvelables pour toute leur production d’ici 2030. Apple note aussi que sur l’année écoulée, plus de 40 sociétés partenaires ont rejoint ce programme « EnR ». Apple de son côté continue d’injecter des milliards de dollars pour soutenir la décarbonisation de sa supply chain, ce qui inclut l’aide au financement du projet IP Radian Solar, qui est devenu récemment opérationnel dans le comté de Brown au Texas.