Baidu a décidé de porter contre Apple et des développeurs au sujet d’applications sur l’App Store qui se font passer pour Ernie, le chatbot de la société chinoise qui est un concurrent de ChatGPT pour l’intelligence artificielle.

Baidu Logo

La plainte, déposée au tribunal de Haidian à Pékin, allègue que plusieurs applications tierces présentes sur l’App Store ont copié le chatbot Ernie. Le problème est que Baidu n’a pas (encore) une application officielle et tout usage réalisé comme c’est actuellement le cas par les applications n’est pas autorisé.

Ernie (Enhanced Representation through Knowledge Integration) est un chatbot dans la même veine que ChatGPT et Google Bard. Les utilisateurs peuvent poser des questions et le bot crée une réponse basée sur les informations contenues dans un graphe de connaissances.

Bien qu’Ernie ait été inauguré en mars, Baidu n’a pas encore créé une application pour ce service, ce qui laisse un vide que d’autres développeurs tentent de combler. « À l’heure actuelle, Ernie n’a pas d’application officielle », a déclaré Baidu dans un communiqué. « Jusqu’à l’annonce officielle de notre société, toutes les applications Ernie que vous voyez sur l’App Store ou dans d’autres magasins sont fausses », a ajouté le groupe.

Au lieu d’offrir un accès libre comme ChatGPT, Ernie n’est accessible qu’aux utilisateurs qui demandent des codes d’accès. Baidu a profité de sa déclaration pour mettre en garde les utilisateurs contre la revente des codes.