Apple travaille sur un nouvel chatbot basé sur l’intelligence artificielle pour son application Assistance Apple. Des indices de cette fonctionnalité ont été découverts par MacRumors, bien qu’elle ne soit pas encore active.

Assistance Apple Application iPhone

Une assistance avec de l’IA

Le chatbot IA permettra aux utilisateurs d’interagir via une interface au sein de l’application Assistance Apple. Actuellement, cette application propose déjà un chat pour communiquer avec des conseillers humains (dans certains pays). Avec cette nouveauté, les utilisateurs pourront décrire un problème et recevoir des solutions générées par une IA avant, si nécessaire, de contacter un conseiller. Le code précise que les clients auront toujours la possibilité de consulter un conseiller après avoir utilisé l’assistant.

L’outil s’appuie sur des modèles génératifs pour fournir des réponses liées à certains produits et services Apple. Cependant, Apple met en garde : ces modèles peuvent parfois produire des réponses « incorrectes, trompeuses, incomplètes, offensantes ou nuisibles », et recommande de ne pas se fier à l’assistant comme substitut à un avis professionnel.

Possible lien avec ChatGPT

Le code mentionne la possibilité de mettre en ligne des contenus, comme des images, des PDF ou des documents, pour accompagner les demandes d’assistance. Cela pourrait faciliter le diagnostic de problèmes techniques. Apple indique également collaborer avec des partenaires pour développer cet assistant, ce qui laisse supposer une possible intégration de technologies comme ChatGPT.

Parallèlement, Apple teste un autre outil d’IA, nommé « Ask » (Demander), destiné aux conseillers AppleCare. Cet outil génère des réponses à partir de la base de connaissances interne d’Apple, permettant aux conseillers de poser des questions complémentaires pour mieux assister les clients.

Comme dit précédemment, le chatbot IA n’est pas encore actif dans l’application Assistance Apple et il n’y a pas encore une information concernant la date de disponibilité. D’ailleurs, il se pourrait que la nouveauté soit d’abord limitée aux États-Unis avant de débarquer dans d’autres pays.