Apple a décidé de mettre fin aux profils pour installer les bêtas depuis iOS 16.4. Il y a une option à choisir directement au niveau des réglages pour définir le canal (standard, bêta développeurs ou bêta publique). Aujourd’hui, le nouveau processus fait ses débuts avec la bêta 2 de macOS 13.4 et de watchOS 9.5.

macOS 13.4 Beta Choix Reglages

Image MacRumors

En installant la bêta de macOS 13.4, on peut voir un nouveau réglage permettant de choisir le canal. Il y a trois options : « Désactivées », « macOS Ventura Developer Beta » et « macOS Ventura Public Beta ». Par défaut, l’option sélectionnée est « Désactivées ». Cela signifie que l’appareil reste le canal des mises à jour stables.

Sur macOS 13.4, l’option est à retrouver dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels. Pour watchOS 9.5, il faut ouvrir l’application Apple Watch sur l’iPhone rattaché à la montre puis se rendre dans Ma montre > Général > Mise à jour logicielle.

De fait, l’utilisation d’un profil de développeur sans compte développeur n’est plus possible, de sorte que seuls les développeurs enregistrés pourront désormais accéder à la bêta qui leur est dédiée. Il en va de même pour les bêtas publiques, bien que l’accès au programme soit gratuit et ouvert à tous, contrairement au programme développeur, qui coûte 99$/an.

Il est probable que cela n’aura pas un gros impact avec iOS 16.5, macOS 13.4 ou watchOS 9.5. Par contre, le changement va être notable quand Apple annoncera iOS 17, macOS 14 et watchOS 10 le 5 juin à la keynote de la WWDC 2023. Télécharger gratuitement un profil développeur sur Internet ne fonctionnera pas, il faudra un compte développeur payant pour installer les nouvelles bêtas. Sinon, il faudra attendre quelques semaines pour les bêtas publiques.