Warren Buffet se débarrasse de toutes ses actions TSMC sur fond de tensions géopolitiques
Depuis le mois de février dernier, Warren Buffett, CEO de Berkshire Hathaway, a commencé à vendre ses parts de TSMC, le fabricant taïwanais de puces pour iPhone, et ce quelques mois seulement après avoir acheté de gros volumes d’actions cette société. En 2022, Buffet avait racheté pour 4,1 milliards de dollars d’actions TSMC, un investissement massif qui a été réduit à peau de chagrin en quelques semaines à peine : en février dernier, 85% des actions de TSMC avaient été remises sur le marché par Berkshire Hathaway, et la quasi totalité des actions restantes ont suivi le même chemin sans retour il y a quelques semaines à peine.
L’investisseur milliardaire estime malgré tout que TSMC reste une entreprise très bien gérée, mais la montée inquiétante des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine font peser un risque sur ses investissements. La vente massive et rapide d’actions reste une décision rare chez Berkshire Hathaway, le fond d’investissement ayant la réputation de placer ses billes sur le long terme, comme cela est d’ailleurs le cas pour le gros volume d’actions AAPL détenu par Berkshire Hathaway. Pour rappel, TSMC est l’unique fabricant des puces Ax et Apple Silicon des iPhone/iPad et des Mac.
Apple aurait elle soufflé a Warren que RISC-V serait là technologie à venir et que comme les placements à long terme sont ses préférés TSMC ne serait plus le meilleur fondeur? De tels revirements sont plutôt rares sans de bonnes informations. J’aimerai être une souris pour écouter les investissements d’Apple pour fabriquer cette technologie et se délester des licences ARM?
Je ne comprends pas votre logique… Vous le dites pourtant très bien, TSMC = fondeur et RISC-V et ARM = architectures. Pourquoi TSMC ne pourrait pas faire des puces à architecture RISC-V ?
Il y avait une rumeur comme quoi Apple investirait dans une unité de production de puces aux état unis, d’où mon point de vue. Bien sûr ça n’est qu’une hypothèse.
D’accord, merci pour cette précision
Il est certain qu’à 92 ans le capital biologique est sérieusement entamé et qu’il est préférable de ne pas prendre de risque avec de l’argent durement gagné.
Et ça ne s’arrêtera pas à sa mort
La vie sur terre et l’argent roi …sûrement pas, ahah.
Surtout que TSMC a démontré sa maîtrise de RISC-V en gravant le coprocesseur dédié à l’AI du super calculateur développé par l’Union Européenne avec cette technologie.