Les hackers de LockBit s’attaquent désormais aux Mac
Tristement connu pour ses nombreuses attaques par ransomware sur les plateformes Windows ou Linux, le groupe de hackers LockBit s’attaque désormais aux Macs ! Les experts de MalwareHunterTeam viennent ainsi de mettre à jour une version du code du ransomware spécifiquement « taillée » pour les Mac équipés d’une puce Apple Silicon (M1, M2, etc.). Plus précisément, le logiciel cible les Mac commercialisés depuis le mois de mars 2023 ainsi que les Mac PowerPC.
"locker_Apple_M1_64": 3e4bbd21756ae30c24ff7d6942656be024139f8180b7bddd4e5c62a9dfbd8c79
As much as I can tell, this is the first Apple's Mac devices targeting build of LockBit ransomware sample seen…
Also is this a first for the "big name" gangs?
🤔@patrickwardle
cc @cyb3rops pic.twitter.com/SMuN3Rmodl— MalwareHunterTeam (@malwrhunterteam) April 15, 2023
La plus grande prudence s’impose donc, d’autant que le ransomware ne fait pas dans la dentelle : LockBit est considéré aujourd’hui comme le groupe de pirates disposant du plus grand nombre de membres. C’est aussi le groupe le mieux « rémunéré » par ses méfaits (soit le chantage financier au déverrouillage du poste de travail ou du serveur). Pour finir, LockBit proviendrait probablement de Russie au vu des quelques informations glanées au fil des années, ce qui signifie que ses membres sont sans doute hors de portée de la justice. Sachez tout de même qu’un bon antivirus suffit généralement à se prémunir contre les attaques par ransomware.
Chacun son tour, mais attention, car Mac Os et iOs sont devenus tellement proches qu’une attaque peut faire très mal sur les deux plateformes.
Est ce qu’ils peuvent cripter un OneDrive ou Dropbox associé à un Mac ?
Et que conseillez vous comme anti virus efficace ?
Rien ne sera jamais efficace, puis d’un côté faut voir les choses d’un autre point de vu avec l’arrivée de iA on va prendre cher !
Les anti-virus ne sont pas efficaces puisqu’ils arrivent après la bataille, pour ne pas dire après la guerre. N’oubliez pas que la plus grande et la première faille est entre le clavier et la chaise…
Conseil plus important qu’un anti-virus -> faites des backups ; et ne cliquez pas n’importe où.