Cela fait un moment maintenant qu’on entend parler de l’arrivée des premiers iPad Pro avec un écran OLED pour 2024. Nous savions déjà qu’Apple travaillait avec LG (et Samsung) pour la dalle, et la société coréenne a atteint une nouvelle étape aujourd’hui.

iPad Pro M1 2021 et Apple Pencil

Selon The Elec, LG va être capable de proposer des écrans OLED hybrides qui permettront notamment d’avoir des appareils un peu plus fins et de réduire les coûts de production.

La technologie hybride regroupe des substrats OLED rigides en verre avec une encapsulation OLED flexible à couche mince, ce qui a pour nom TFE. Cela rend les écrans plus fins que les dalles OLED rigides. De plus, il n’y a pas de couche de rétroéclairage, ce qui permet de réduire les coûts de production.

Il existe un problème avec cette technologie : le verre, qui se veut ultrafin, est plus susceptible de se casser lors du passage au processus suivant sur la chaîne de production. Mais LG a trouvé une solution avec un processus de gravure et de découpe spécifique, ce qui permet de limiter les dégâts.

Les premières fuites autour de cette technologie hybride pour l’iPad Pro OLED avaient vu le jour en août 2022. À cette période, il s’était que dit qu’Apple pourrait adopter le processus d’ici 2024. Visiblement, c’est toujours d’actualité.