L’Apple Store de Mumbai, le premier du genre en Inde, a été inauguré dans la matinée de ce mardi 18 avril. Situé dans la zone commerciale du Bandra-Kurla Complex (BKC), ce nouvel Apple Store s’inscrit dans la continuité des centaines de boutiques qui le précèdent, jusqu’à la traditionnelle haie d’honneur organisée pour les tous premiers clients. On note que l’Apple store de Mumbai atteint les 100% de neutralité carbone et fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable. Tim Cook était bien sûr présent lors de l’inauguration; le CEO d’Apple doit rencontrer dans la journée le premier Ministre indien Narendra Modi.

L’ouverture du premier Apple Store indien n’a pas été une partie de plaisir pour Apple, qui a mis des années à se mettre en conformité avec les demandes des régulateurs et les contraintes administratives locales. Rappelons qu’en contrepartie du droit d’installation de cet Apple Store, les produits Apple commercialisés en Inde doivent être assemblés dans des usines « locales ».

On notera enfin que l’inauguration de l’Apple Store de Mumbai coincide avec la montée en puissance de la classe moyenne indienne, ce qui explique d’ailleurs la forte croissance d’Apple dans le pays. Ainsi, la part de marché de l’iPhone est passée de 1 à 4% en Inde sur les 2 dernières années, et la croissance des ventes est presqu’aussi spectaculaire concernant l’iPad ou le Mac. Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars en Inde en 2022, soit un gain de 50% par rapport à 2021 (4,1 milliards de dollars).