Les employés de l’Apple Store de Towson dans le Maryland aux États-Unis, qui a été la première boutique du groupe à se syndiquer dans le pays, ont posé des réclamations. Cela implique notamment une hausse de salaire et… des pourboires de la part des clients.

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Les employés, représentés par International Association of Machinists & Aerospace Workers, ont demandé des augmentations de salaire allant jusqu’à 10% et souhaitent qu’Apple mette en place un système de pourboire qui permettrait aux clients de « récompenser » les conseils donnés qui ont poussé à l’achat. Les employés proposent 3%, 5% ou un pourcentage personnalisé en ce qui concerne le pourboire. « Cela permettra aux clients reconnaissants d’exprimer leur gratitude pour un travail bien fait sans aucune obligation », a déclaré le syndicat selon Bloomberg. L’argent du pourboire serait réparti entre les employés en fonction des heures travaillées.

D’autre part, le syndicat demande le doublement du salaire pour les employés qui travaillent plus de huit heures par jour ou 40 heures par semaine, ainsi qu’une augmentation du salaire pour les employés qui font des heures supplémentaires le week-end.

Les salariés réclament également une augmentation de salaire pour un plus grand nombre de jours fériés, une augmentation d’un dollar de l’heure pour les travailleurs qui obtiennent un certificat de premiers secours, une indemnité de départ pouvant aller jusqu’à 34 semaines en cas de licenciement, une prolongation du congé de deuil rémunéré jusqu’à 45 jours par an, les animaux de compagnie et les amis proches devant être inclus dans le temps de congé autorisé, ainsi qu’une augmentation des congés payés.

Il y a plusieurs propositions dans la demande et le syndicat est bien conscient que tout cela nécessitera des négociations avec Apple.