Apple a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2023. Cela correspond au premier trimestre (janvier-mars) dans notre calendrier. Il s’agit généralement de la période la plus « calme » de l’année, notamment parce que ça se passe après Noël (période la plus active).

iPhone X Billets Dollars

Résultats Apple T2 2023

Le chiffre d’affaires a été de 94,84 milliards de dollars, contre 97,28 milliards de dollars à la même période il y a un an. Cela représente une baisse de 2,51%. Pour sa part, le bénéfice net a été de 24,16 milliards de dollars, contre 25,01 milliards de dollars un an plus tôt, soit une baisse de 3,4%. Le bénéfice par action s’est établi à 1,52 dollar, inchangé en un an. Pour leur part, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 92,96 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,43 dollar. Apple a donc réussi à dépasser leurs attentes.

Voici le détail :

  • iPhone : 51,334 milliards de dollars de revenus (+1,51% par rapport à la même période il y a un an)
  • Mac : 7,168 milliards de dollars (-31,31%)
  • iPad : 6,670 milliards de dollars de revenus (12,76%)
  • Apple Watch et autres accessoires : 8,757 milliards de dollars (-0,56%)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 20,907 milliards de dollars (+5,48%)

Suite à la publication des résultats financiers, l’action d’Apple est en hausse de 1,09% en post-séance à la Bourse à 167,60 dollars. Les analystes sont confiants étant donné qu’Apple a publié des résultats supérieurs à leurs attentes. De plus, le chiffre d’affaires pour l’iPhone n’avait jamais été aussi haut pour un deuxième trimestre, c’est donc un record. Même discours pour la partie des services.

Déclarations des dirigeants

Tim Cook, patron d’Apple :

Nous sommes heureux d’annoncer un record historique pour les services et un record pour l’iPhone au trimestre de mars, malgré un environnement macroéconomique difficile, et de voir notre base installée d’appareils actifs atteindre un record historique. Nous continuons d’investir sur le long terme et d’appliquer nos valeurs, notamment en réalisant des progrès majeurs dans la créations de produits et de chaînes d’approvisionnement neutres en carbone d’ici 2030.

Luca Maestri, directeur financier d’Apple :

Notre performance commerciale d’une année sur l’autre s’est améliorée par rapport au trimestre de décembre, et nous avons généré un solide flux de trésorerie d’exploitation de 28,6 milliards de dollars, tout en reversant plus de 23 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre. Compte tenu de notre confiance dans l’avenir d’Apple et de la valeur que nous attribuons à nos actions, notre conseil d’administration a autorisé le rachat d’actions pour un montant supplémentaire de 90 milliards de dollars. Nous augmentons également notre dividende trimestriel pour la onzième année consécutive.