Le marché du smartphone s’effondre en Europe, mais l’iPhone résiste
Pour le deuxième trimestre consécutif, le marché européen du smartphone est en chute brutale : -24% sur le Q4 2022 et donc -23% sur le Q 1 2023, au point que les ventes de mobiles ont rejoint les niveaux de 2012 ! En fait, depuis le 3ème trimestre 2021, le marché mobile européen est en chute libre, généralement au delà des 10% de baisse des ventes (hormis -3% sur le Q4 2021). Counterpoint ne donne pas les chiffres de ventes par fabricants, mais note que le leader du marché reste Samsung avec une Pdm de 34%, suivi par Apple (26% de Pdm), Xiaomi (19%), Oppo (4%) et realme (3%).
On notera que le gain d’un point de Pdm pour Apple ne signifie pas que les ventes d’iPhone n’ont pas baissé sur la période. Samsung perd un peu de son avance sur le californien, mais l’Europe reste tout de même la région du monde où l’écart entre les deux leaders mobiles est le plus prononcé. Pour rappel, au niveau mondial, Samsung occupe 22% de Pdm, contre 21% pour Apple…
L’iPhone résiste à cause de l’indexation des marges afin de pouvoir résister (en gros les gens payent plus pour consolider la perte nominale). Perso je garde mon 8 Plus encore 2 ans. Et je l’ai depuis 2017.
Par contre après j’achèterai le gros supermax premium deluxe. Pour également le garder 5-7 ans :)
Rien d’étonnant à cette chute des ventes : vu le contexte inflationniste, les gens ont d’autres priorités que de claquer un smic dans un smartphone. Si ça pouvait permettre de faire reatterrir sur terre les constructeurs concernant leur politique de prix, ça serait un mal pour un bien.
C’est une bonne nouvelle cette chute des ventes.