Obsolescence programmée : Apple visé par une enquête en France suite à une plainte
Une enquête a été ouverte en décembre 2022 pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée après une plainte déposée par l’association française Halte à l’obsolescence programmée (HOP) contre Apple, a indiqué aujourd’hui le parquet de Paris.
Apple à nouveau visé par une enquête en France
Les investigations sur cette plainte dénonçant une réparabilité défaillante des appareils d’Apple ont été confiées au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), comme le révèle l’association.
Dans un communiqué, HOP dit espérer que cette enquête permettra « de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation » du fabricant. Les pratiques consistent « à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d’un smartphone, via notamment des micro-puces, donnant la possibilité au fabricant de restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces génériques à distance », selon l’association.
« À l’occasion de la venue à Paris de Tim Cook, le directeur général d’Apple dans un mois pour l’évènement VivaTech, HOP appelle le fabricant de smartphones à garantir le droit à la réparabilité de ses appareils dans une logique d’économie circulaire sincère », écrit l’association.
Suite à notre seconde plainte contre #Apple fin 2022 pour #obsolescence programmée et entraves à la #réparation, nous nous réjouissons d’apprendre l’ouverture d’une #enquête par le Procureur de la République ! ⬇️ https://t.co/QyGdD80UNN
— HOP (@HalteOP) May 15, 2023
En février 2020, Apple avait accepté de payer en France une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une transaction pénale, pour mettre fin à des poursuites pour pratiques commerciales trompeuses.
Une enquête avait été ouverte en 2018, après une précédente plainte de HOP qui dénonçait alors des faits de vieillissement prématuré et volontaire des anciens iPhone, Apple ayant reconnu qu’il bridait volontairement les performances de vieux modèles lorsque la batterie était usée, mais dans le but, selon lui, de prolonger leur durée de vie.
Je retiens que Tim Cook sera à Vivatech
Cette énième action en justice contre Apple est totalement justifiée. Les choses empirent depuis
10/15 ans à ce sujet et on marche désormais sur la tête. Tiens tiens, cette actualité devrait clouer le bec à certains 😉
Non et oui. Non pour l’obsolescence programmée. Car 7 ans de mises à jour système et un peu plus plus pour les mises à jour de sécurité c’est très correct, sachant quand dans le monde androïd la norme est à 2 ans, encore trop à un an, Samsung qui dit 4 ans et Google avec ses Pixels à 5 ans (mais sans aucune preuve réelle à l’appui puisque a n’est jamais arrivé.
Baisser la performance CPU pour faire durer la batterie tout le monde trouve ça normal sur un PC portable ou un MacBook, alors pourquoi pas sur un mobile. Perso je préfère ça plutôt que de tomber en rade définitive parce que j’avais 100% de puissance (pour rien) et dead…
Par contre là où je suis d’accord c’est sur l’entrave à la réparation. Apple fourni maintenant toutes les pièces originales y compris dans les réseaux non Apple, mais à sérialisé toutes les pièces en allant jusqu’au Taptic engine… Du coup on met une pièce originale mais comme elle n’est pas mise à jour dans la base du téléphone automatiquement elle apparait comme « non originale » même si les données écran true tone ont été recopiées etc. Donc deux solutions, soit on passe par le réseau officiel et on repart à poil, soit on passe par le réseau bis, mais qui doit dé-souder des composants pour les resouder sur une pièce neuve… Bref Apple se fout du monde. Chez Samsung avouons le, les pièces sont très chères mais au moins elles ne sont pas sérialisées numériquement ce qui permet des réparations qualitatives et un indice de satisfaction relativement élevé chez les clients concernés… (seul le prix peut faire débat).
Bien dis 👍🏽
Sur la serialisation des pièces je suis contre : nan mais c’est que cette manière qui d’en plus imposer ses propres pièces de pourvoir contrôler à distance le matos du tel. Le tel appartien a son propriétaire pas au vendeur Quand j’achète un iPhone j’achète pas une licence d’utilisation comme sur mes store de jeux vidéos De plus il faut l’avoir sur leur obsolebce programme Apple ne sont pas les pires Niveau mise à jour ça suit, concernant l’histoire dés performance pour éco la batterie pour moi ils ont quand même essayer de berner l’utilisateur sinon ils aurait été transparent dès le début et n’aurait pas attendu d’être épingler pour expliquer